Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment nettoyer les coussins de canapé ?

Tous les jours, nous nous asseyons sur nos canapés, si nous avons des animaux domestiques, ils se retrouvent assis dessus dès que nous avons le dos tourné, les coussins posés dessus sont alors piétinés et maltraités. Imaginez la quantité de germes, d’acariens et de poils qu’on peut y retrouver !! C’est pourquoi il nous faut les entretenir et les garder propres, mais pas de n’importe quelle manière, n’oublions pas qu’ils sont fragiles et qu’il ne faut pas qu’on les abime.

Vos coussins ont-ils une housse ?

  1. Si vos coussins sont couverts d’une housse, leur nettoyage sera plus facile, vu que c’est la housse qui accumule la saleté. Le plus souvent vous pourrez mettre les housses de coussin en machine, mais pour en être sur vérifier leur étiquette. Il faut les laver à froid de préférence (beaucoup de housses sont faites de matériaux qui ne supporteraient pas une eau trop chaude). Il faut aussi traiter les tâches à la main avant de les mettre à la machine.

Vos coussins n’ont pas de housse ou votre housse ne peut pas être passée à la machine ?

coussin décoration

  1. Si vos coussins ont une housse qui ne s’enlève pas, ou qui est fragile préparez une solution maison.
  • Remplissez un petit récipient d’eau tiède 
  • Ajoutez une petite cuillère de bicarbonate de soude 
  • Un jus citron ou du vinaigre

Trempez le tissu dans votre préparation, assurez-vous que le tissu ne se délave pas au contact de la solution, le citron et le vinaigre étant acides, mais aussi très efficaces contre les germes. Le bicarbonate se chargera des tâches s’il y en a. Bien frotter vos coussins.

  1. Vous pourrez aussi les mettre dans une bassine d’eau et y ajouter un peu de produit pour lessive, si vous avez peur de les abîmer utilisez plutôt du citron ou du vinaigre, le sel peut être très efficace aussi (sauf dans le cas du tissu en latex). Laissez tremper quelques minutes, frottez-les tâches s’il y en a, rincez à l’eau froide et l’étendre pour sécher.
  2. Si vous avez des coussins ou housses en cuir le mieux serait de ne pas utiliser de produit, de seulement bien essuyer à l’aide d’un chiffon bien humide et de passer un autre sec après. Ou si vous avez peur que ça ne suffise pas faite appel à des services professionnels.

N’oubliez pas de bien lire les indications sur l’étiquette de vos coussins, vous y trouverez des indications très utiles tel que la matière à partir de laquelle il est fait, la température à laquelle il est préférable de le laver, les produits que vous pouvez utiliser et si vous pouvez ou non le passer à la machine, tout cela afin d’éviter de l’endommager. Si vous avez des animaux, veillez à enlever tous les poils avant de le laver, passez l’aspirateur si nécessaire, cela enlèvera la poussière accumulée aussi, pensez à nettoyer les coussins dont vous vous servez régulièrement.