4×4, SUV ou crossover : que choisir ?

Pendant longtemps, le marché de l’automobile comme sur cesite web était divisé en grandes catégories bien identifiable : les citadines, les breaks, les monospaces, les 4×4, les utilitaires,… Depuis quelques années, des nouveaux types de véhicules sont apparus et ont rebattu les cartes. C’est le cas des SUV et des crossovers, des voitures tantôt tout terrain, tantôt citadines. Tous les grands constructeurs ont surfé sur ce phénomène. Ces modèles ont su tirer profit de la mauvaise image du 4×4, jugé trop polluant et inadapté à la conduite en ville. Pour différencier ces véhicules, un éclairage s’impose.

Le 4×4 : robuste et tout-terrainsuv-1344716_1920

Ce véhicule a une particularité majeure qui a fait sa renommée : ses quatre roues motrices. Cela permet une incroyable tenue de route sur n’importe quelles surfaces. Un 4×4 n’a pas vocation sur le bitume et c’est sur les sentiers, les routes accidentées qu’il exprime le mieux son potentiel. Outre ses quatre roues motrices et cette transmission intégrale permanente, un 4×4 se doit d’avoir un blocage de différentiel, une boîte courte pour monter rapidement les rapports et d’un système de points sous le châssis pour garder toujours un pneumatique au sol.

Le SUV : familial et adaptable

Le look, un pare-choc agressif, un châssis surélevé, au première abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un 4×4 tant le SUV (Sport Utility Vehicle) s’en est inspiré. Mais la comparaison s’arrête là ! Certes, le SUV possède quatre roues motrices et sa hauteur lui permet de passer quelques pierres. Néanmoins, il n’ira pas très loin sur des chemins extrêmes. Face à son concurrent le 4×4, il possède des arguments non négligeables. Il peut, par exemple, passer en deux roues motrices et économiser énormément du carburant. De plus, l’intérieur correspond parfaitement aux familles nombreuses. Avec son grand coffre, le SUV est le résultat du croisement entre un monospace et un 4×4.

Le crossover : esthétique et urbain

Le crossover est souvent confondu avec le SUV. Or, le crossover est un véhicule plus adapté à la ville. Plus petit, il est très maniable et pratique. A l’instar des modèles précédents, il existe en mode 4×4 mais a vocation à rester sur l’asphalte. Son principal argument est son look qui plaît à un public large. De plus, les constructeurs permettent aux clients de personnaliser leurs modèles avec un vaste choix de couleurs ou de stickers placés sur la carrosserie pour rendre son véhicule unique. 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *