Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

A connaitre sur la formule assurance

En général, les formules les moins chères ne proposent que des garanties assez basiques comme la prise en charge en cas d’accident, d’hospitalisation et de chirurgie. Mais les prestations plus élevées offrent de nombreuses garanties, pouvant aller du remboursement de la plupart des frais vétérinaires, ponctuels ou non, à un soutien financier en cas de fugue, vol, perte et même décès de votre animal : frais d’euthanasie, de crémation, etc.

 

Attention, les garanties sont très variables en ce qui concerne les vaccins et soins dits « de prévention » : ces derniers sont souvent pris en charge à hauteur d’un forfait de prévention annuel. En outre, certaines assurances santé pour animaux de compagnie ne remboursent pas du tout ce type d’intervention.

 

C’est là qu’entre en jeu la nécessité de bien étudier et comparer les offres des assureurs, en fonction de vos attentes et des besoins de votre chien. Si votre animal a déjà atteint un certain âge, souffre d’une santé fragile ou encore d’une affection chronique, mieux vaudra choisir une formule plus chère offrant un maximum de garanties.

 

Quelles sont les différentes formules des assureurs ?

Les formules basiques ou « économiques » d’après les comparateurs assurances chien remboursent tout ou partie des frais liés aux gros pépins : accidents, opérations chirurgicales, hospitalisation, radios ou autres examens engageant des frais médicaux lourds. Comme pour toute assurance ne prenant en charge que les « sinistres », ce genre de formule a l’avantage d’être moins chère mais les garanties sont loin d’être complètes car vous ne recevrez aucun soutien financier pour ce qui est des soins courants.

 

Les formules intermédiaires, elles, assurent en plus des situations d’urgence les frais liés aux maladies bénignes et certains soins dentaires ponctuels comme l’extraction d’une dent infectée. Attention, une fois encore, le remboursement des détartrages et interventions de prévention comme les vermifuges et vaccins n’est souvent pas proposé.

Pour un maximum de tranquillité, il est conseillé de souscrire à une formule « premium » qui offrira la prise en charge de tous ces frais, généralement à hauteur d’un forfait annuel, vaccinations, vermifuges et autres produits de santé inclus. Ces formules sont intéressantes car elles incluent souvent aussi un bilan de santé annuel compris dans le forfait.

 

Enfin, certains assureurs proposent dans leurs contrats la souscription à une responsabilité civile, ce qui peut être utile notamment pour les chiens de catégories dites « dangereuses », ou nécessaire pour participer à certaines activités sportives et compétition avec votre compagnon.