À quoi sert une thérapie familiale?

À quoi sert une thérapie familiale?

À quoi sert une thérapie familiale?

Vous passez une période familiale difficile mais vous ne savez pas si une thérapie familiale serait utile? Voyons ensemble en quoi cela consiste-t-il.

Objectif

La thérapie familiale a pour but de prendre en charge des personnes vivant sous le même toit afin de traiter leurs problèmes psychologiques ou comportementaux.

Souvent, ce genre de thérapie considère que les troubles d’un membre du groupe est la conséquence directe d’un dysfonctionnement dans la famille. Cet accompagnement vise alors à faire retrouver un certain équilibre au groupe afin que chacun puisse s’y sentir épanoui.

Méthode

La thérapie familiale implique une participation de tous les membres du groupe. En effet, le psychologue reçoit simultanément l’ensemble des membres du système familial afin que chacun puisse s’exprimer et être entendu. Par ailleurs, cette méthode permet aux consultants d’aborder leur situation aux travers des liens qu’ils ont avec les autres membres du groupe.

Toutefois, il existe différents courants de thérapie familiale qui aborde l’unité familiale de manière distincte. Ainsi, vous pouvez avoir recours à une thérapie familiale systémique (qui met en avant les interactions entre les personnes), psychanalytique (basée sur la communication) ou comportementale et cognitive (qui vise à remplacer les mauvais comportements et pensées).

Motif

L’origine de la demande d’une thérapie familiale se situe souvent chez un des membres du noyau familial. Ce membre alors appelé « patient désigné« .

Ce genre de thérapie peut être indiqué dans de nombreux cas. En effet, vous pouvez avoir recours à une thérapie familiale lorsqu’un membre de votre famille fait fasse à des difficultés scolaires ou des troubles du comportements. Il est également conseillé de faire appel à un psychologue en cas de crises conjugales ou de violences intrafamillales. De la même manière, vous pouvez emmener votre famille voir un spécialiste si vous constatez qu’un de ses membres à des addictions qui empêche le bon fonctionnement de votre foyer (jeux, alcool, drogues, etc.).

Si vous vous retrouvez dans les situations décrites ci-dessus, n’hésitez pas à faire appel à un psy spécialiste en thérapie familiale à Liège ou ailleurs.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *