Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Achat de pneus de moto : à faire et à éviter

Sur une moto, les pneus sont un élément crucial. Ils constituent le seul lien entre le véhicule et la route, et sont donc garants de son adhérence au sol. Les pneus de moto augmentent ainsi la sécurité durant la conduite, tout en contribuant à une meilleure maniabilité. En bref, les pneus de votre moto jouent un rôle clé ! Il faut donc les choisir avec soin – puis les entretenir avec tout autant de soin. Dans cet article, nous vous listons les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous achetez des pneus de moto.

Ne pas acheter du bas de gamme

Vous l’aurez compris, vos pneus de moto sont les garants de votre sécurité sur la route. Si vous souhaitez en acheter, vous ne devez donc pas lésiner sur la qualité. En d’autres termes, n’achetez surtout pas des pneus bas de gamme. Prenez le temps de bien étudier leurs caractéristiques – type de gomme, épaisseur, largeur des pneus, profondeur des rainures, etc. – et n’hésitez pas à consulter des avis en ligne.

Sans forcément acheter les pneus les plus chers du marché, vous pouvez trouver des modèles avec un excellent rapport qualité-prix. Par exemple, sur un site comme https://www.oponeo.fr/pneus-moto, vous aurez accès à des pneus de moto de qualité, à des prix abordables.

Choisir des pneus adaptés à votre moto

Ensuite, il faut évidemment acheter les pneus adaptés à votre moto. En effet, il existe de grandes disparités d’un modèle à l’autre. Notamment, on trouve des pneus pour motos classiques, de course, de sport, de route ou encore pour scooters. Leurs formats et leurs spécificités sont très différents.

Vérifiez donc les critères de pneus qui sont requis pour votre moto. Lisez aussi le marquage présent sur vos pneus actuels, pour avoir plus de précisions. Puis faites vos recherches sur cette base.

Mélanger les types de pneus, c’est possible sous certaines conditions

Pour finir, sachez que sur une moto, il est possible d’installer des pneus différents à l’avant et à l’arrière. Mais attention, il faut respecter certaines règles.

Dans l’ensemble, il est conseillé de poser les mêmes pneus devant et derrière. Mais si vous roulez surtout sur route, vous pouvez tout à fait installer un pneu sport à l’avant (qui offre une adhérence optimale) et un pneu route à l’arrière (qui présente une meilleure durabilité).

À l’inverse, mixer des pneus est déconseillé si vous faîtes plutôt des trajets courts ou si vous roulez surtout en ville. De même, veillez à ne surtout pas associer un pneu radial à un pneu diagonal. Les différences entre les fils de leurs gommes les rendent incompatibles.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous saurez mieux choisir vos futurs pneus de moto. Et surtout, entretenez-les correctement et stockez-les dans de bonnes conditions. Vous prolongerez leur durée de vie. En complément de l’installation de pneus de qualité, vous devez aussi vous assurer que le reste des équipements de votre moto fonctionnent de manière optimale. Notamment, le freinage ABS est un élément essentiel sur votre moto. Aussi performants que soient vos pneus, ils devront être complétés par un système de freinage efficace.