Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment prendre soin de soi avec l’acupression ?

L’acupression ou acupressing est une technique de massage qui consiste à stimuler des points précis du corps humain. Elle est sollicitée afin d’activer la défense naturelle, renforcer l’énergie vitale, soulager les douleurs, guérir certaines maladies et évacuer le stress. L’acupressing peut être dispensé par un masseur praticien. Il peut aussi être pratiqué par un proche qui connaît les différents points d’acupression et les gestes à faire. Cette technique de massage issue de la médecine chinoise peut être également pratiquée par soi-même de différentes manières. Suivez le guide.

Les points qu’on peut stimuler soi-même

En repérant les points précis, l’intéressé peut obtenir les bienfaits qu’il recherche sans l’intervention d’une tierce personne. L’acupression est plus facile que l’automassage. En voici les points d’acupression qu’une personne peut stimuler elle-même :

  • Le Nei Guan

Pour trouver ce point, il faut compter trois doigts en partant du poignet vers l’avant-bras. Masser ce point avec la pression du pouce permet de diffuser de l’énergie positive dans tout le corps. Il sert également à diminuer toutes vos tensions. Du point de vue thérapeutique, le massage du Nei Guan favorise la bonne circulation du sang, soulage les maux d’estomac et les problèmes des organes digestifs. Mieux encore, il aide à lutter contre les maladies coronariennes et les problèmes cardiaques. En cas d’insuffisance cardiaque, il faut presser ce point avec le pouce en attendant l’arrivée aux urgences.

  • Le Lao Gang

Il se situe au milieu de la paume de main droite. Un massage quotidien de cette zone renforcer le bon fonctionnement du cœur. Il aide également à limiter l’arrivée ou l’aggravation des maladies cardiovasculaires et coronariennes.

  • Le palais central

C’est le point qui se situe entre la base du bras et la poitrine. Une pression modérée de l’index sur ce point, pendant 2 à 3 minutes permet de gérer les émotions. Elle améliore également la respiration, fluidifie la circulation sanguine.

  • L’épaule

Ce point se trouve entre la base de cou et la pointe de l’épaule. Exercer une pression assez forte sur ce point permet de répandre de l’énergie positive dans tout le corps. Cela évacue le stress et les gênes causés par une position assise prolongée.

  • Pilier céleste

Il s’agit de deux points parallèles situé à la base du crâne, là où la colonne vertébrale prend racine. Fermez les yeux, prenez une grande respiration et maintenez une pression de 2 minutes par jour sur cette zone. Cela soulage de la fatigue, de l’insomnie et permet de se détendre pleinement.

Les points pour stimuler la libido

L’acupression peut être utilisée pour stimuler la libido. Le principe et le même, pratiquer une pression ferme des doigts (notamment le pouce) sur le point indiqué une fois minimum par jour.

  • Carrefour de l’énergie

Deux points de part et d’autre du pli de l’aine.

  • Porte originelle

Ce point se trouve sur l’axe vertical du nombril vers le bas ventre, à quatre doigts juste en dessous.

  • Porte de l’essence vitale

Il se situe sous la pointe épineuse de la deuxième vertèbre, soit sur la même hauteur que la porte originelle mais dans le bas du dos.

  • Assentiment des reins

Toujours au dos, les points se trouvent de part et d’autre de la colonne vertébrale entre la deuxième et la troisième vertèbre. La stimulation de ces points permet de revigorer les reins et de revitaliser les appareils de reproduction.

  • Pour la femme

Le point qui se trouve sur le ventre à 5 cm du pubis permet de relancer le désir féminin. Pour ce faire, il faut masser tendrement cette zone avec les bouts des doigts en faisant des mouvements circulaires.

Tapis d’acupression

Le tapis d’acupression est le matériel idéal pour bénéficier de toutes les vertus thérapeutiques de l’acupression sans fournir d’effort et sans l’aide d’une autre personne. Ce tapis ressemble à un tapis de gym mais il est couvert de picots qui agissent à la place des doigts. Ses atouts sont impressionnants. Il offre les mêmes bienfaits que l’acupuncture et la réflexologie. Le patient peut s’allonger dessus sur le dos pour atteindre les nombreux points d’acupressing le long du corps ou poser les pieds nus dessus pour masser les plantes des pieds.

Le tapis d’acupressing permet entre autres de décrisper les muscles et dénouer les points de stress et redynamiser le corps. Il aide à apaiser les crampes, les douleurs musculaires, douleurs lombaires, etc. Il renforce le système de défense naturelle, équilibre l’émotion et lutte contre le surpoids.