chambre enfant

Aménager une chambre d’enfant : les 4 règles à adopter

Aménager la chambre de son bébé est une affaire délicate. En effet, les besoins de celui-ci varieront au fur et à mesure qu’il grandit. La petite aire de jeux fera alors place à un mini bureau design. En parallèle, ses affaires ne rentreront plus dans les coffrets à jouets d’où l’obligation d’avoir recours à des rangements supplémentaires. Tous ces meubles doivent pourtant être bien agencés, et ce, sous la contrainte d’un espace réduit de quelques mètres carrés seulement.

Un espace de vie pour son enfant

En grandissant, la chambre devient un endroit que l’on appréhende beaucoup. C’est un espace intime où l’on se crée facilement son cocon au sein de la maison. Et pour que l’enfant puisse en profiter, elle doit avant tout lui permettre d’exercer tant ses activités ludiques que scolaires. Outre l’aire de jeux, instaurer un coin lecture serait une excellente idée. Cependant, lorsqu’on ne dispose que de quatre mètres carrés comme surface disponible, on fait une croix sur les mini-canapés et on opte tout naturellement pour un petit bureau, un tapis et quelques coussins colorés pour agrémenter le tout.

Le lit mezzanine pour aménager une chambre d’enfant

Lorsqu’on n’a qu’un petit espace en guise de chambre pour enfant, il est essentiel de meubler malin. Le choix du lit est primordial. C’est pourquoi la décoratrice propose le lit mezzanine. Grâce à ce mobilier, on dispose d’un espace supplémentaire de 2 mètres carrés environ où l’on installera idéalement un mini salon pour accueillir parents et amis. Le rendu est assez ludique vu qu’on a l’impression de vivre dans une cabane perchée. Toutefois, il est recommandé de ne pas surpasser les 150 cm de hauteur pour la sécurité de son enfant de 8 ans.

Prévoir des rangements

L’inciter à ranger ses propres affaires, c’est un premier point pour inculquer le sens de la responsabilité à son enfant. Toutefois, sans meuble de rangement pour enfant, ce sera le désordre assuré dans la pièce. Et pour les petits, l’on commence par les coffres à jouets et les bacs à roulettes. Les étagères colorées suspendus sont aussi bien dans la mesure où ils permettent de gagner plus d’espace. Tout élément doit être à sa place et rien de mieux que les parents pour montrer l’exemple.

De la personnalité dans la déco

Contrairement à la chambre d’adulte, on ose tous les assortiments dans la chambre d’enfant. Il est vrai qu’au début, ce sont les goûts des parents qui priment. Toutefois, dès l’âge de 5 ans, l’enfant a tendance à vouloir imposer lui-même le décor dans lequel il désire vivre au quotidien.  Ses préférences en termes de couleurs s’affirment au même titre que ses héros favoris et nous donnent déjà un aperçu de sa personnalité. Il est du devoir des parents d’explorer cet univers afin de l’intégrer dans la chambre de leur bébé.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *