Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment apprendre à piloter un avion ?

simulateur

Pilote d’avion est un métier qui fait rêver les petits et les grands. Quel que soit le type d’avion qu’on veut piloter, il est tout à fait possible d’apprendre à piloter, grâce à la formation et aussi à une pratique régulière.

Cette pratique régulière passe également par les simulateurs de vols, qui reproduisent à l’identique les conditions d’un vol réel.

Découvrir le pilotage d’un avion

Avant de vraiment se lancer dans le pilotage d’un avion, il faut connaître le métier de pilote. Cette immersion va permettre d’abandonner les idées reçues et se lancer dans l’aventure d’un premier vol de formation aéronautique.

Pour ce faire, un simulateur de vol est le moyen idéal et le plus accessible pour découvrir le pilotage.Il s’agit d’un bon moyen de se préparer au pilotage d’un avion et il est possible de pratiquer autant de fois qu’on le souhaite.

Par ailleurs, le pilote peut choisir le type d’avion sur lequel il veut s’entraîner (petit avion, avion de ligne Airbus A320, avion de chasse…)

Obtenir un brevet de pilote

Il y a deux cursus pour devenir pilote certifié : la formation initiale et la formation modulaire. La formation initiale débouche sur une licence de pilote de ligne (ATPL) tandis qu’une formation modulaire se termine par l’acquisition d’une licence de pilote privé (PPL).

Pour obtenir ces licences, le pilote devra maîtriser les principes élémentaires du pilotage, grâce au simulateur de vol et les heures de vols réels qu’il effectue. Il devra également avoir d’excellentes capacités de repérage, d’orientation et savoir interpréter les documents aéronautiques.

Grâce à l’expérience obtenue avec le simulateur, l’apprenti pilote va effectuer des vols réels pour perfectionner ses techniques. Par exemple, l’examen final pour une licence de pilote (PPL) sera un vol de cinq (05) heures en conditions réelles.

Après avoir obtenu la licence de pilote (PPL ou ATPL), le pilote peut approfondir l’enseignement et la pratique, et ensuite effectuer des stages pratiques (CPL/IR/MCC) pour devenir un vrai pilote de ligne.