Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi est-il malin de souscrire à une assurance vie ?

L’assurance-vie est le produit d’épargne le plus souscrit par les Français. Elle permet à l’épargnant de se constituer un capital et de l’investir en vue de bénéficier d’un rendement élevé, en fonction de son profil d’investisseur.

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

Par définition, l’assurance-vie est une enveloppe fiscale d’investissement. Elle peut être souscrite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, mais les règles qui la régissent sont similaires quel que ce soit l’établissement choisi par l’investisseur.

assurance vie

Le rendement de cette enveloppe fiscale d’investissement n’est pas garanti et le souscripteur a le droit de retirer son capital à tout moment. Cependant, la fiscalité évolue tout au long du contrat et un retrait réalisé durant les 4 premières années pourrait être désavantageux pour l’investisseur.

Les avantages

En conservant ses fonds pendant plus de 4 ans, l’épargnant a la possibilité de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. Si le retrait intervient entre la 4ème année et la 8ème année de vie du contrat, il peut choisir entre un prélèvement forfaitaire libératoire de l’ordre de 15% (contre 35% avant la 4ème année de vie du contrat) et l’intégration au revenu imposable.

S’il décide de procéder au retrait de son capital au-delà de la 8ème année, il peut opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5%, après abattement de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple.

L’assurance-vie permet par ailleurs de se constituer un capital conséquent grâce à sa performance. En effet, ce produit d’épargne offre à l’investisseur la possibilité de choisir les supports qui conviennent à son profil. Pour faire évoluer son capital, l’épargnant peut choisir le classique fonds en euros, des SCPI ou des titres vifs.

Il peut faire appel aux services d’un simulateur assurance vie en ligne pour s’informer sur les différentes possibilités d’évolution de son épargne.