Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une fosse septique ?

La fosse septique est un dispositif indispensable dont on doit obligatoirement l’installer au niveau de notre habitation lorsqu’on ne bénéficie pas d’un assainissement collectif des eaux grises. Mais la question qui se pose toujours : quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Quels sont les avantages de la fosse septique ?

Parce que uniquement 25 % des français profitent du réseau d’assainissement collectif, en installant une fosse septique au niveau de votre habitation, vous bénéficiez de plusieurs avantages, notamment :

  • Un assainissement qui se caractérise par son autonomie ;

  • Un traitement confortable et efficace de vos eaux grises tout loin des gaz toxiques et des mauvaises odeurs ;

  • Préservation de l’environnement et de la nappe d’eau ou de la cour d’eau qui vous alimente en eau sanitaire ;

  • Le principe de fonctionnement de la fosse septique est simple et efficace ;

  • Débarrasser votre habitation des déchets nocifs ;

  • L’activité biologique réalisée par les bactéries qui se trouve au niveau de la fosse septique permet d’épurer les eaux sales qui parviennent de vos WC ;

  • La fosse septique est disponible en plusieurs modèles et en plusieurs dimensions pour s’adapter avec les besoins de chaque foyer ;

  • La durée de vie de la fosse septique est assez longue et peut atteindre les 25 ans, surtout lorsqu’elle est bien entretenue ;

  • En installant ou en rénovant votre fosse septique vous bénéficiez de plusieurs aides de l’état mais aussi des subventions qui sont très avantageux comme l’Éco-prêt à taux zéro ;

  • La fosse septique n’aura pas besoin de l’électricité pour fonctionner et donc pas de panique en ce qui concerne votre facture d’électricité.

Quels sont les inconvénients de la fosse septique ?

fosse septique

Comme tout autre équipement, malgré les avantages multiples que présente la fosse septique, celle-ci présente plusieurs inconvénients :

Au premier lieu, il s’agit d’un système de traitement des eaux usées qui est un peu onéreux. En fait, certaines démarches peuvent impliquer des dépenses qui peuvent être très élevées. En fait, l’installation de ce genre de système ne peut pas être effectuée par soi-même, vous êtes dans l’obligation de recourir à un professionnel fiable pour éviter les factures salées.

Pour garantir un bon fonctionnement de votre fosse septique, il faut recourir à un professionnel pour effectuer les entretiens nécessaires comme la vidange fosse septique qui est une opération à réaliser tous les 4 ans et là encore vous devez bien vérifier la société intervenante pour éviter les surcoûts.

Il faut toujours savoir que la fosse septique est soumise à des contrôles réguliers par le SPANC qui vous seront par la suite facturés.

Vous devez faire toujours attention et vous devez adopter quelques habitudes pour que votre fosse fonctionne normalement comme l’utilisation excessive de l’eau de javel mais aussi le déversement de certains produits toxiques qui affectent bien l’activité bactérienne de votre installation.

En outre, certains climats peuvent affecter le fonctionnement de votre fosse septique et peut induire au dégagement des odeurs d’égouts.