oxymétrie de pouls

Avez vous besoin d’un saturomètre ?

par

dans

Avec la propagation sans précédent d’une nouvelle forme de Coronavirus, tristement connue sous le nom de Covid-19, un petit appareil médical appelé saturomètre (ou oxymètre de pouls) a commencé à s’envoler des rayons. En fait, la demande a atteint un tel niveau qu’en Avril 2020, en plein cœur de la pandémie, il n’était plus possible d’en acheter un, ni dans votre pharmacie locale, ni même sur Internet.

Quelle est la valeur de ce dispositif pendant cette pandémie ? Avez-vous besoin d’en avoir un à la maison ? Il est relativement facile de répondre à la première question. La seconde est un peu plus compliquée.m

Un saturomètre, qu’est ce c’est ?

Un saturomètre (ou oxymètre de pouls) est un petit appareil électronique qui estime la saturation en oxygène du sang. Un seuil normal est compris entre 95% et 100%. En dessous de 93%, une supplémentation en oxygène, avec l’avis et le contrôle d’un médecin, devient généralement nécessaire. Une consultation d’urgence est donc vivement recommandée.

Pour parvenir à effectuer la mesure de la saturation, l’appareil se fixe sur l’extrémité d’un doigt ou sur le lobe d’une oreille et envoie différentes longueurs d’onde de lumière à travers les tissus capillaires. (Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site https://oxymetredepouls.fr)

Le terme utilisé pour désigner un faible taux d’oxygène dans le sang est l’hypoxémie. Dans cette condition, les organes de votre corps peuvent ne pas fonctionner correctement. Les cas graves peuvent interférer avec le fonctionnement du cœur ou du cerveau.

Vous avez probablement déjà fait contrôler votre taux d’oxygène sanguin par un oxymètre de pouls. Il est utilisé lors de certains examens physiques et est considéré comme essentiel lors des opérations et des soins intensifs. Ces appareils ont également la capacité de mesurer le rythme cardiaque.

oxymétrie de pouls

Faut-il en avoir un à la maison ?

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé a émis la recommandation à tous les Etats de s’équiper en saturomètre en quantité suffisante, il est effectivement normal de se demander si il est nécessaire d’en posséder un à la maison. Et sur ce sujet, l’avis des professionnels du corps médical semble diverger.

Pour certains médecins, posséder un saturomètre à la maison devient aussi essentiel qu’avoir un thermomètre pour suivre les épisodes de fièvre. En effet, il a été démontré que les difficultés respiratoires en cas de COVID-19 peuvent s’agraver drastiquement en seulement quelques minutes. Détecter de manière précoce un trouble de la saturation en oxygène peut donc, selon ses spécialistes, directement sauver des vies.

En revanche, pour d’autres professionnels de la santé, ce phénomène grandissant d’auto diagnostic peut avoir des répercussions relativement graves qui doivent impérativement être soulignées. En effet, selon ces professionnels, une mauvaise utilisation de ce type d’appareil peut être à l’origine d’erreurs d’appréciation importantes, comme ne pas consulter quand cela serait pourtant nécessaire, ou au contraire, engendrer un stress négatif qui aurait pour conséquence de saturer inutilement le réseau médical.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *