baie-vitree

Comment choisir ses baies vitrées ?

par

dans

Depuis quelques années maintenant, l’installation de baies vitrées lors de la construction ou de la rénovation de bâtiment est devenue beaucoup plus fréquente. Cependant, comme les fenêtres, les baies vitrées sont nombreuses. Voici donc quelques conseils pour bien choisir sa baie vitrée.

Quels matériaux choisir pour l’encadrement des baies vitrées ?

Les matériaux utilisés pour la confection de baies vitrées sont les même que ceux utilisés pour la création de fenêtres :

  • Le PVC : ce dernier, souple, est beaucoup moins utilisé pour les baies vitrées. En effet, lorsqu’il est utilisé dans les grands formats, il y a des risques pour qu’il se déforme. Cependant, pour plus de résistante, il est possible de le combiner avec d’autres matériaux comme l’aluminium.
  • L’aluminium : en matière de baie vitrée, c’est le matériel le plus utilisé. Il est solide, facile d’entretien et personnalisable, pour plus d’esthétisme. Cependant, il dispose d’un gros désavantage puisque c’est un mauvais isolant.
  • Le bois : le bois est un très bon isolant. En revanche, il demande un entretien plus exigeant que les autres.

Note : il existe des solutions mixtes qui allient les qualités de deux matériaux, pour plus de solidité et d’isolation. Une alternative intéressante à prendre en compte.

Choisir une bonne ouverture pour sa baie vitrée

En matière de norme d’isolation et d’installation des baies vitrées, la RT 2012 impose une ouverture d’au moins 30 % de la surface. Actuellement, il existe trois types d’ouvertures sur le marché :

  • Les baies classiques, ouvrantes : on les ouvre de la même manière que des battants de volet ou de porte.
  • Les baies coulissantes : très utilisées et populaires, elles permettent aux battants de la baie vitrée de coulisser sur des rails fixées au plafond et au sol.
  • Les baies coulissantes à galandage : la baie et les murs sont construits de telle manière que les battants, lors de l’ouverture, coulissent dans les murs. Le vitrage peut, alors, ne plus être du tout visible et l’ouverture est totale.

baie-vitree

Choisir un bon vitrage pour lutter contre le bruit

Pour un meilleur confort phonique, vous pouvez optez pour l’un des vitrages suivant :

  • Le double vitrage asymétrique : la couche de verre extérieur est augmentée pour freiner les nuisances sonores. Le double vitrage permet d’amortir sensiblement le bruit extérieur.
  • Le double vitrage composite : la lame de verre extérieur est composée de couches de verres scellées l’une à l’autre via un film isolant. Ce procédé permet de réduire les nuisances sonores jusqu’à 40 décibels !
  • Le vitrage antibruit de pluie : Ce système a été mis au point VELUX et créé spécialement pour les personnes dormant ou vivant sous des toits. Le niveau sonore passant par cette fenêtre excède rarement les 48 décibels, ce qui est très peu (à titre de comparaison, on estime que le seuil de réveil d’une personne endormie est de 50 décibels).

Source: http://menuiseriejay.club-amcc.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *