Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien choisir une balance professionnelle de commerce ?

Si pour un particulier, le choix d’une balance s’avère être simple et rapide, pour un professionnel, il s’avère plus compliqué car de nombreux points sont à prendre en compte.
La balance de commerce est utilisée par les professions artisanales de commerce telles que les bouchers, les boulangers, les maraîchers… et tout autre personne vendant à une clientèle de particulier ses produits. La balance de commerce peut-être une balance poids prix à ticket ou une balance poids prix sans ticket.

La question du prix de la balance

Même si ce n’est pas forcément le critère qu’il faut prendre en compte en premier, c’est quand même une donnée à ne pas négliger. Il est toujours conseillé d’investir sur le long terme, un outil plus cher à la base sera plus solide et donc plus durable mais aussi plus adapté et faisant ainsi un gain de productivité accru. Ceci étant dit, il n’est pas possible pour tous les professionnels d’investir directement dans des appareils onéreux. On trouve donc des balances de commerce de qualité et fabriquées par les plus grandes marques (Ohaus, Baxtran, Exa, Adam…) à partir de 150 € et ce jusqu’à 1500 €.

Une balance de commerce professionnelle : pour quelle utilisation ?

Le choix de la balance se fera surtout en fonction de l’utilisation que l’on en a. Le prix variera bien entendu en fonction de ces critères.

Le premier élément à prendre en compte est la fonction « ticket ». Certains marchands n’ont pas besoin d’impression de tickets. Cela va être le cas du pesage dans les marchés, où le vendeur va bien souvent peser les aliments, calculer le poids et faire le calcul. Par contre, dans certains autres cas, il est important d’émettre un ticket, cela est le cas dans les supermarchés au rayon fruits et légumes.

balance poids prix

Balance poids prix à ticket

Il existe d’autres fonctions pouvant être utiles : par exemple, le plateau en inox pour le contact avec la nourriture, ou encore l’étanchéité à l’eau et à la poussière pour les boulangers.

Les balances pour professionnels ont-elles des normes à respecter ?

A la différence des balances pour particuliers, le pesage professionnel est soumis à des règles strictes d’homologation. A l’achat, une vignette verte et un carnet métrologique sont distribués. Régulièrement, la vignette verte doit être renouvelée grâce au passage de la balance à un contrôle technique. Pour plus de renseignements sur la métrologie légale, voir le site gouvernemental suivant : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31857