Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien choisir sa banque ?

Avoir une bonne relation avec son banquier n’est pas donné à tout le monde. Parfois, on sent que la confiance n’est pas là : impossibilité de joindre votre agence, difficulté à faire des opérations  courantes, entretiens avec un conseiller qui relèvent plus du harcèlement commercial que du conseil, frais bancaires trop élevés… les raisons d’une rupture peuvent être multiples !

choisir-sa-banque

Examiner son projet

En premier lieu, il convient d’examiner en détail ce dont on a réellement besoin et notre façon de vivre, pour pouvoir choisir une banque adaptée. Êtes vous jeune, agé, vous déplacez-vous souvent ? Avez vous des projets d’investissement particuliers ? Votre banque doit-elle aussi vous servir d’assureur ? Etes vous souvent à découvert ?

Toutes ces questions méritent d’être posées : elles détermineront la palette de prestations dont vous avez réellement besoin. Par exemple, pour un jeune actif qui se déplace beaucoup à l’étranger, une banque en ligne peut être tout à fait adaptée, car elle lui fournira la souplesse nécessaire pour gérer ses comptes à distance. De plus, elle aura sûrement des frais moins élevés qu’une agence classique. Pour une personne qui a besoin d’un découvert important, il est capital de se renseigner sur les frais et les découverts autorisés selon les formules.

Quelle transparence sur les tarifs ?

En plus des services proposés par une banque, examiner son sérieux et sa transparence est souvent un bon indicateur de la fiabilité de votre agence. Quand vous prenez vos renseignements, demandez toujours une grille tarifaire des services principaux proposés par votre agence. Devenue obligatoire depuis quelques années, cette brochure doit présenter de façon claire tous les tarifs pour les prestations les plus habituelles. Vous devez pouvoir la comprendre facilement, sans langage alambiqué. Prendre un rdv avec un conseiller est aussi un bon indicateur, car certains conseillers oublient vite leur fonction de conseil neutre – c’est à dire, de vous orienter vers la direction qui sera la meilleure pour vous – pour vous proposer des produits toxiques, ou qui ne vous conviendraient pas. Parlez aussi des modalités de contact de votre banque : sont-ils joignables par mail, par téléphone ? Les lignes sont-elles surtaxées ?

Avec tous ces conseils, nous espérons que vous pourrez choisir une banque mondiale de qualité.