Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Bloc coffrant isolant : qu’est-ce que c’est?

Bloc coffrant isolant : qu'est-ce que c'est?

Utilisés de plus en plus dans la construction de maisons traditionnelles, ces drôles de blocs restent néanmoins peu connus du grand public. Voici donc un article qui fait la lumière sur les blocs coffrant isolant.

Le bloc coffrant isolant est un élément de maçonnerie qui vise à remplacer le bloc de béton manufacturé.

Agencés comme des briques traditionnelles, les blocs coffrant isolant n’ont toutefois pas besoin de ciment pour tenir ensemble. En effet, ils s’emboîtent comme des Lego’s.

Composition

Le bloc coffrant isolant est composé de deux parois en polyestyrène expansé (Nestor). La paroi intérieure est épaisse de 5cm alors que la paroi extérieure peut varier entre 5 et 20cm d’épaisseur. Entre les deux parties extérieures du bloc, se trouve la partie centrale qui a une largeur de 15 cm et qui est, par la suite, remplie de béton.

Avantages

L’utilisation de blocs coffrant isolant comporte de nombreux points forts.

Tout d’abord, cette technique permet d’obtenir de hautes performances acoustiques. En effet, le béton qui constitue le centre du bloc représente une double isolation. De cet fait, votre habitation jouira d’une isolation phonique de 41 décibels.

Par la suite, le bloc coffrant isolant démontre une résistance mécanique poussée grâce au voile en béton dont il est constitué. De ce fait, avec les blocs coffrant, il est même possible de réaliser des constructions parasismiques, résistantes aux séismes.

En outre, la composition des blocs coffrant isolant les rend ininflammables et les transforme donc en véritable protection contre les incendies.

Pour finir, le bloc coffrant isolant bénéficie d’une très bonne étanchéité. En effet, il est hydrophobe et imputrescible. De ce fait, il ne laisse pas passer l’eau et ne se décompose pas. Cela est notamment rendu possible par l’application d’un enduit hydraulique qui est ensuite recouvert d’un revêtement au choix.

Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en blocs coffrant isolant!