Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Camping-car ou caravane : que choisir ?

Le camping-car et la caravane sont des véhicules qui vous permettent de partir en vacances en itinérant. D’une manière générale, ils sont idéaux pour profiter d’un weekend ou d’une tournée en toute liberté. Cependant, chacun dispose de ses propres caractéristiques et avantages. Que choisir donc entre les deux modèles ? Le choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider, voici quelques éclaircissements sur la différence entre camping-car et caravane.

Les caractéristiques du camping-car et de la caravane

Le camping-car est un véhicule motorisé particulièrement aménagé pour permettre aux passagers d’y habiter. Il est autonome et offre souvent un espace habitable adapté à un grand nombre de voyageurs.

Quant à la caravane, elle se différencie par le camping-car par son aspect non motorisé. En effet, les deux modèles offrent tous un intérieur aménagé et habitable. Mais la caravane requiert une voiture motorisée pour pouvoir la tracter. Il y a ainsi une grande différence dans la pratique lors de l’usage. Par ailleurs, une caravane est aussi homologuée pour circuler sur la route. Ce qui la distingue d’un mobil-home.

Pour la commodité des passagers, la literie d’un camping-car est aussi confortable que celle de la caravane. Seulement, dans un camping-car, vous aurez le choix de formes de matelas. Pour la caravane, il s’agit généralement d’un lit central standard ou d’un lit jumeau.

De ce fait, le choix entre camping-car et caravane dépend surtout de vos moyens et de votre préférence. Mais pour des circuits réellement itinérants qui impliquent un changement de lui régulier, le camping-car est à privilégier. Par contre, pour des vacances plus casanières, il est préférable d’opter pour une caravane. Dans ce cas, il faudra s’assurer d’avoir un véhicule pour la remorquer.

Les avantages du camping-car

Le camping-car est le véhicule adapté si vous envisagez de vous déplacer très fréquemment durant le voyage. Il offre une grande autonomie et permet plus de liberté de mouvement. Vous êtes complètement en liberté de choisir votre destination sans se soucier de la distance. Puis, il vous permet de changer de plans ou de prolonger le séjour en toute tranquillité.

Par ailleurs, ce véhicule peut se faufiler facilement sur des chemins de montagne. Il vous donne accès à certains lieux sans grande difficulté et est facile à stationner. D’ailleurs, plusieurs sites de vacances proposent des parkings réservés aux camping-cars.

Enfin, l’intérieur de la voiture est adapté à un voyage en groupe. Quoique tout dépende aussi de la gamme choisie. A titre d’exemple, vous pouvez trouver un camping-car avec un réservoir d’eau de plus de 100 litres. Vous pouvez aussi choisir la taille que vous souhaitez selon le nombre de passagers. Le camping-car convient aussi bien pour un achat qu’une location. Vous n’avez qu’à trouver un fournisseur comme Sud Loire caravanes pour choisir l’option convenable.

Les avantages de la caravane

Le plus grand avantage de la caravane réside dans sa capacité d’offrir un espace habitable important. Même à taille équivalente, elle permet davantage de surface disponible que le camping-car. En outre, la caravane vous permet d’utiliser la voiture motorisée à part lorsque vous arrivez à destination. Elle peut s’installer sur un site et être libérer de sa remorque. Ce qui vous offre une grande praticité, pour faire les courses par exemple. Enfin, le prix de la caravane est bien inférieur à l’achat. Puis, elle ne requiert aucune précaution ou révision particulière.