Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Que faut-il savoir sur le métier de cascadeur ?

Qu’est-ce qu’un cascadeur ?

Un cascadeur (ou une cascadeuse) remplace souvent la star d’un film ou d’une émission de télévision, en faisant des chutes dangereuses ou en se mettant dans un accident de voiture, un incendie ou une bagarre. La cascadeuse est rarement filmée de près et est rarement la vedette du film ou de l’émission. Ce sont généralement les héros méconnus d’un film, qui encaissent les coups de feu, les coups de poing, ou qui tombent des ponts ou du haut des immeubles.

Certains des premiers travaux de cascadeurs ont eu lieu dans des films de cow-boy et de western où les cascadeurs tombaient des toits pendant les grandes scènes de fusillade ou étaient traînés derrière un cheval dans les rues avec une botte prise dans un étrier.

cascadeur moto

Que fait un cascadeur ?

Il n’est pas rare de voir un cascadeur moto se faire attaquer par des animaux, sauter d’un pont, être attaché à une aile d’avion, recevoir un coup de poing ou être impliqué dans une explosion et un incendie.

Il n’est pas rare de voir un cascadeur être attaqué par des animaux, sauter d’un pont, être attaché à une aile d’avion, recevoir un coup de poing ou être impliqué dans une explosion et un incendie. Il existe un risque dans tous les travaux de cascade, qu’il s’agisse de télévision, de cinéma ou de théâtre.

Parfois, les cascades, tout en ayant l’air extrêmement dangereuses, sont truquées de mécanismes de sécurité. Dans les productions filmées, ces mécanismes de sécurité visibles peuvent être supprimés. D’autre part, certaines cascades sont aussi dangereuses qu’elles en ont l’air. Bien entendu, le risque le plus important est pris lorsqu’elles sont réalisées devant un public en direct.

En tant que cascadeur, vous pouvez vous spécialiser dans trois grandes catégories de travaux de cascade :

Pratique – tout, des combats aux chutes courtes

Mécanique – toute cascade qui nécessiterait l’aide d’une machine, par exemple de longues chutes, du fil de fer, etc.

Véhiculaire – tout ce qui va des voitures aux bateaux en passant par les avions

À quoi ressemble le lieu de travail d’un cascadeur ?

Un cascadeur travaille sur place, quel que soit le lieu de tournage du film ou de l’émission de télévision. Il se peut que vous deviez travailler de 4 heures à 23 heures et vous lever à nouveau à 4 heures le lendemain matin. Le travail d’un cascadeur se fait par tous les temps, très probablement à l’extérieur. Ce travail peut vous emmener dans de nombreux endroits différents dans le monde, et peut vous faire quitter votre domicile pendant de longues périodes.