Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quel CMS choisir pour la réalisation de mon site web ?

Avant, votre site était créé en HTML ou PHP dans 95% des cas, depuis il existe un nombre important de solution gratuites ou payantes utilisant le code PHP avec une couche supérieur pour faciliter la création, la gestion que l’on appel un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu).

Qu’est ce qu’un CMS, en quelques mots ?

Cette invention fabuleuse permet aux développeurs, webmasters de gagner du temps pour la réalisation de votre site internet dynamique et donc de proposer des tarifs plus intéressant du fait qu’un grosse partie du travail de codage est déjà réalisé par les membres d’une communauté ou d’une entreprise spécialisé dans le développement de CMS.

Mais le CMS à aussi d’autres avantage comme celui de proposer une interface conviviale pour l’utilisateur qui souhaite ajouter, modifier le contenu d’un site sans connaissances particulière il va pouvoir : écrire, ajouter un média (photo, vidéo, musique), générer une fiche produit (ecommerce), …

De plus il existe une panel de module / plugin important pour répondre rapidement à un besoin lié à votre activité, aux contraintes du web comme le eCommerce, le protocole AMP, la loi sur les cookies, …

Notre sélection de CMS pour votre site internet

Dupal, Joomla, WordPress, Prestashop, Magento, Pluxml

Il est aujourd’hui presque impossible de vous dire combien il existe de CMS sur internet, mais nous avons sélectionné pour vous les plus connus et un petit dernier moins bien connu, mais très utile.

Drupal, Joomla, WordPress, sont trois CMS répondant généralement au même besoin. Le choix d’une solution plutôt que l’autre sera donc plus basé sur un choix personnel lié à un thème (aspect visuel d’un site), un module / plugin spécifique ou encore aux compétences du créateur de votre site internet.

Prestashop et Magento sont quant eux très spécifique et lié uniquement à une activité de eCommerce, là encore le choix entre les deux solutions sera personnel et lié uniquement au besoin, aux compétences.

Pluxml, le petit dernier de cette liste répond au même besoin que ses confrères, mais la GROSSE différence vient du fait qu’il n’utilise pas de base de données pour stocker les informations lié à votre site, tout est stocker dans des fichiers au format XML ce qui le rend léger.
Il est capable de faire comme les grands (Drupal, Joomla, WordPress, …) grâce à une communauté activé, mais toutefois nous préférons le conseiller pour des petites sites de quelques pages, ou des petits blogs sans besoins spécifiques.