Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Combien coûte une place en crèche ?

Il existe de nombreuses façons de faire garder son enfant. La crèche collective est l’une des méthodes les plus plébiscitées par les parents, notamment en raison de son coût. Mais combien coûte une place en crèche ?

Les différents modes de tarification

Assistante maternelle, microcrèche, nounou, baby-sitter et crèche collective, pour faire garder votre enfant, vous avez l’embarras du choix. Pour choisir, divers critères entrent en jeu, comme la localisation, les horaires de travail des parents, la préférence personnelle de ceux-ci mais aussi le tarif. La crèche collective est la méthode la moins chère, c’est pourquoi il n’est pas toujours évident de trouve rune place disponible ! En effet, certains parents s’y prennent dès les premiers mois de grossesse, afin d’être sûrs d’avoir un mode de garde à la fin du congé maternité.

Il existe deux modes de tarifications :

  • Le « mode PSU » (Prestation de service unique), qui s’applique au sein des établissements multiaccueil
  • Le « mode PAJE » (Prestation d’accueil du jeune enfant), qui s’applique uniquement au sein des microcrèches.

Mode PSU

Avec ce mode de tarification, la famille, la CAF et une collectivité territoriale se partagent les frais. La famille paie une participation familiale, la CAF, selon le barème de participations familiales fixé, peut verser directement à l’opérateur de la crèche une aide, et la collectivité territoriale (la mairie ou le département a le rôle de « tiers cofinanceur », qui permet d’assurer la viabilité économique de la crèche.

Mode PAJE

Concernant les microcrèches, le barème change, notamment en raison des spécificités de ces établissements (structure plus petite et mieux dotée en terme d’encadrement). Le barème peut être supérieur à la tarification en mode PSU si les familles ne bénéficient pas de soutien financier d’un tiers confinanceur, ou équivalent dans le cas contraire.

Comment calculer le prix d’une place en crèche ?

En ligne, vous pouvez trouver plusieurs sites permettant de simuler le coût d’une place en crèche. Généralement, il vous faudra renseigner le revenu mensuel du foyer, le nombre d’enfants à charge et le nombre d’heures mensuelles de garde souhaité.

À noter qu’une place en crèche peut vous faire bénéficier d’un avantage fiscal. Les frais de garde ouvrent en effet droit à un crédit d’impôt (jusqu’aux 6 ans de l’enfant). Le montant de votre impôt peut donc être réduit, ou le surplus éventuel remboursé.

Le montant maximum des dépenses déclarées a été fixé à 2 300 € par enfant, le crédit d’impôt représente 50 % du montant de ces dépenses.