Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien choisir sa cafetière !

Il ne fait aucun doute que les cafetières peuvent offrir une excellente expérience d’un café gourmet à une fraction du prix et que ces économies peuvent s’additionner sur une année.

Types de machines à café

Il existe différents types de cafetières. Il est préférable de confirmer avant d’acheter pour être sûr qu’elle peut préparer le type de café ou de thé que vous aimez. Les marques les plus populaires sont Keurig®, Nespresso®, Tassimo®. Il existe également plusieurs marques de cafetières standard qui peuvent vous permettre de préparer des cafés en portions individuelles, en capsules ou en dosettes.

Vous êtes un amateur d’espresso : vous voudrez peut-être une machine à café spécialisée qui ne prépare que ce type de café, ou qui peut aussi préparer un cappuccino ou un latte. Les machines à espresso varient en termes de caractéristiques et de capacité à effectuer une partie du processus pour vous ou vous pouvez choisir une machine entièrement automatique.

Si l’espresso n’est pas pour vous, une cafetière qui offre une variété de boissons crémeuses, ou encore de thés peut être la solution.

Plus de lecture : La différence entre la café robusta et arabica ?

Coûts de fonctionnement

Une cafetière signifie que vous avez besoin d’une réserve de dosettes, ou de capsules. Il est possible d’en trouver dans le commerce pour différents prix. Vous pouvez économiser en achetant en gros.

Si vous souhaitez acheter des dosettes souples, nous vous recommandons celles-ci : https://www.cafesmiguel.fr/202-dosettes-souples-senseo

Trouvez une source d’approvisionnement et assurez-vous que vous aimez les types de café/thé qu’elle propose, avant de choisir un modèle. Bien que la consommation puisse varier, une estimation du nombre de tasses de café/thé que vous buvez peut vous donner une idée des coûts permanents.

Alimentation et performance

La puissance influe sur les performances ainsi que sur la température et la vitesse de brassage. Assurez-vous donc que vous pouvez brancher en toute sécurité une cafetière de 1200 à 1500 watts, sans surcharger votre système électrique.

Le bruit du brassage peut également être un facteur à prendre en considération pour certains. Recherchez un dispositif silencieux, même si vous devez vous attendre à un certain bruit de fonctionnement de la brasserie. Les fonctions d’horloge programmable et de température peuvent être très pratiques.

Certaines cafetières maintiennent un réservoir d’eau interne chauffé et prêt à brasser, ce qui signifie qu’ils consomment de l’énergie à plein temps, à moins qu’il n’y ait un réglage marche/arrêt, ce qui est préférable pour réaliser des économies d’énergie. Même un mode veille peut être pratique lorsque vous êtes absent. Ces machines à café n’ont besoin que de quelques minutes pour être prêtes à l’emploi. Recherchez également des caractéristiques comme la durabilité et de facilité d’entretien.

Facilité d’utilisation

Certaines machines à service unique sont plus conviviales que d’autres, mais en général, les cafetières compatibles avec les capsules ou de dosettes ne nécessitent que peu ou pas d’efforts.

Ces cafetières sont très pratiques, font gagner du temps et permettent un nettoyage aussi rapide et efficace que possible. Regardez si le réservoir d’eau s’enlève facilement pour le remplissage, et renseignez-vous sur l’élimination du tartre et l’entretien régulier.

Dimension d’une cafetière

Si certaines cuisines peuvent accueillir des cafetières de toutes tailles, d’autres ont un espace de comptoir limité. Pour fonctionner correctement, une cafetière doit être placée sur un comptoir ou une plate-forme stable et sécurisé, de préférence à proximité d’un accès facile à l’eau pour le remplissage. Tenez compte de la hauteur de la zone où vous souhaitez placer votre nouvelle cafetière.

Renseignez-vous sur la cafetière

Prenez le temps de comparer les prix et de lire les critiques pour en savoir plus sur le produit que vous envisagez d’acheter. En fonction de votre budget, vous pouvez envisager un contrat de service prolongé après avoir examiné la garantie du produit. Après votre achat, n’oubliez pas de lire le manuel de votre produit pour vous renseigner sur ses caractéristiques et son entretien.

Envie de continuer de lire sur ce sujet ? Envie de savoir quel type de café vous convient le mieux ? C’est par ici