Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Tous les ans, à l’approche de l’hiver la même question se pose : comment choisir des chaussures de ski adaptées ? Que ce soit pour le snowboard ou le ski ce choix est crucial à la fois d’un point de vue de confort et de sécurité. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos recherches.

Sécurité et de confort

Vacances aux skiCes deux critères de choix sont indéniablement liés. Pour le confort il est préférable de favoriser des semelles thermoformées, plus solides et qui sont plus ergonomiques pour le pied. Ainsi, le confort et la précision de glisse s’en trouvent démultipliés.

Par ailleurs, il est aussi possible de se tourner vers du boot fitting, qui revient à moduler la chaussure en fonction de son anatomie ce qui permet de s’assurer une chaussure correspondant à sa morphologie même si l’on vient à changer de pointure …

Il existe plusieurs types de fermetures. Soit à crochets, la plus classique, qui permet d’un part un serrage confortable et précis et d’une autre de garder une certaine flexibilité dans la cheville mais il existe également de fermetures à ouverture arrière, plus simples à enfiler, des chaussures MID, où la flexibilité en avant est quelque peu difficile, et enfin les chaussures SOFT pour lesquelles le confort est au rendez-vous grâce à leur impressionnante légèreté et leur facilité d’utilisation.

Quelques conseils

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir vos chaussures, voici quelques conseils d’ordre général.

Le premier de ces conseils est bien évidemment de vous tourner vers un revendeur spécialisé tel que ceux que l’on retrouve dans les stations, aux pieds des pistes. Parce qu’ils ne proposent que du matériel de ski et de montagne, ceux-ci sont incontestablement les mieux placés pour vous servir. A l’image de Montaz, qui propose d’ailleurs également ses produits en ligne sur www.montaz.com, leur expertise est particulièrement appréciable, d’autant qu’il en va comme nous venons de le voir de votre sécurité et de votre confort !

De plus, ne cédez pas à la tentation de la « mode », ne choisissez pas un modèle car il est assorti à votre combinaison ou que vous trouvez le design pour joli… Sachez résister aux sirènes du marketing sinon, votre sécurité et votre confort risquent d’être mis en danger …

Par ailleurs, choisissez un équipement adapté à votre fréquence d’utilisation ; si vous avez l’intention de skier souvent, n’hésitez pas à investir un peu plus pour vous assurer des chaussures qui répondront à vos attentes. Il en est de même pour votre niveau général. Inutile d’acheter des chaussures destinées à des professionnels si vous n’êtes que peu expérimentés dans les sports de montagne…

Un achat réfléchi

Enfin, l’élément essentiel lors de ce genre d’achat concerne le temps que vous y consacrez ! Il ne doit pas s’agir d’un achat d’impulsion, un jour où vous n’avez pas le temps … Demandez des conseils, comparez, essayez… Afin de faire l’achat le plus pertinent et durable possible ! Inutile d’acheter dans la précipitation, cela risquerai d’avoir des conséquences néfastes voir dangereuses lorsque vous pratiquerez !

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour effectuer un achat pertinent et qui correspondra le mieux à vos attentes.