Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien choisir une chaise de bureau ?

Selon plusieurs études, nous passons près d’un quart de notre vie au bureau et le plus souvent devant un écran d’ordinateur. Être bien assis est devenu un impératif pour le bien-être des collaborateurs. Il est donc important de choisir une chaise de bureau répondant aux besoins de chacun d’eux. Voici quelques conseils.

Déterminez la durée d’utilisation

Rester assis trop longtemps peut causer des douleurs corporelles au niveau du dos. Plus vous resterez assis, plus le système mécanique de votre chaise de bureau doit être performant et particulièrement ergonomique. La première question à poser est la suivante : combien d’heures vous devez rester assis sur une chaise de bureau ?

En effet, le type de chaise à choisir n’est pas le même pour une journée entière de travail ou une demi-journée.

Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle inférieure à 4 heures en moyenne par jour, vous n’avez pas besoin d’un siège de bureau offrant une ergonomie avancée. Le dossier doit être fixe : il n’accompagne pas les mouvements du corps, mais assure le maintien du dos. L’assise du siège est réglable en hauteur, pour s’adapter à votre taille et à votre morphologie.

Pour une utilisation de plus de 4 heures par jour, préférez les sièges de bureau les plus couramment utilisés en entreprise qui sont conçus pour offrir un confort optimal en position assise prolongée. Le dossier de ce type de chaise doit suivre et accompagner vos mouvements corporels (inclinaison du corps en avant, en arrière, pivotement sur les côtés …). Ce contact permanent permet de soulager vos lombaires durant plusieurs heures. Le dossier du siège peut être bloqué selon la position souhaitée : (angle droit, inclinaison légère en arrière, selon l’angle d’inclinaison). La force de rappel du dossier doit parfaitement soutenir le poids de son utilisateur.

Pour une durée d’utilisation intensive, c’est-à-dire supérieure à 7 heures, la chaise de bureau doit avoir un mécanisme synchrone. Cela veut dire que tous les mouvements de votre corps sont maîtrisés. Le dossier et l’assise de la chaise s’inclinent simultanément pour ne faire qu’un avec les mouvements de l’utilisateur. La force de rappel du dossier est réglable de façon à changer en fonction de la morphologie et du poids. Ce type de mécanisme fournit une meilleure ergonomie et améliore la posture tout en soulageant significativement les tensions dorsales.

 Les principaux critères de sélection

Pour ce qui est de la qualité de la chaise de bureau, certains critères sont à considérer comme l’adaptabilité, le confort, la mobilité, la durabilité et le design.

Adaptabilité

Pour que vous puissiez profiter de tout le confort possible, votre chaise de bureau doit fournir une bonne adaptabilité. L’assise, le dossier, les accoudoirs, l’appui-tête et l’ensemble des éléments du siège doivent être réglables. Les chaises ajustables en hauteur, en profondeur et en inclinaison sont les plus prisés.

Un meuble dotée d’un support lombaire épouse la courbe du dos et contrôle la pression exercée sur la partie inférieure de la colonne vertébrale. Les sièges ergonomiques correspondent parfaitement à ce critère d’adaptabilité. (Voir aménagement intérieur maison)

Confort

Le confort comprend le rembourrage et la qualité de la garniture. Si ces éléments sont négligés, il faut s’attendre à ce que tout le corps soit meurtri par un contact trop direct avec les parties qui composent la chaise. L’assise et le dossier doivent être dotés d’une mousse confortable. L’idéal est qu’elle épouse les formes du corps. Il est également à noter que le dossier doit être au niveau du milieu du dos.

Mobilité

Une chaise de bureau avec des roulettes est un avantage, car elle facilite le déplacement. Vous pouvez passer d’un coin à un autre sans pour autant vous lever de votre chaise. Certains modèles sont dotés d’un système auto-bloquant.

Les roulettes doivent être adaptées à la surface du sol. Celles qui sont en plastique sont à privilégier pour se déplacer sur une moquette. Celles en caoutchouc sont plutôt réservées aux sols lisses.