Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment brûler efficacement les calories ?

Pour maigrir et retrouver votre forme préférentielle, vous pouvez mettre en pratique les méthodes suivantes. Mais sachez qu’il faut de la volonté et de la patience pour atteindre votre but.

Programmer des mini-jeunes

Vous pouvez parvenir à brûler vos calories si vous programmez des mini-jeunes. En fait, il arrive que l’organisme entre en résistance quand on réduit trop les apports caloriques. Ce qui convient dans ce cas est de jeûner sur une période courte, par exemple durant 16 à 20 heures. Ainsi, la mobilisation des réserves adipeuses sera boostée et la production de l’hormone antithyroïdienne, la T3, bloquée. Cette hormone est sécrétée par l’organisme pour se protéger de l’amaigrissement.

Pour faire de mini-jeunes, vous pouvez sauter le diner une fois par semaine et manger à nouveau le lendemain matin. Quand il n’y a pas de diner, on se contente alors du petit déjeuner ou de déjeuner en veillant à bien s’hydrater avec de l’eau, de la tisane, du thé ou du bouillon de légumes.

Pratiquer une activité physique

La pratique régulière d’une activité physique est l’un des meilleurs moyens de brûler des calories. C’est aussi une solution intéressante pour développer de la masse musculaire et augmenter le métabolisme de base. Pour vous mettre au sport, vous pouvez commencer par la marche. Essayez de faire 10 000 pas par jour, ce qui équivaut à 6-8 km. Même si vous n’avez pas le temps pour faire du sport de façon régulière, multipliez les occasions de bouger. Par exemple, ce serait bien d’aller au travail ou faire ses courses à pied. Aussi, c’est une bonne idée d’emprunter les escaliers que d’être dans l’ascenseur.

Fractionner ses efforts

Une idée géniale est de fractionner vos efforts en vue de bruler au mieux vos calories. Pour cela, faites des entraînements fractionnés de haute intensité ou HIIT (High-intensity interval training). Le but est d’alterner de brèves périodes d’efforts très intenses, en faisant par exemple des pompes, des squats ou du sprint, avec des temps courts de récupération. Le ratio entre effort et récupération doit être de 2 pour 1, avec une durée totale d’entrainement de 30 minutes maximum. L’avantage de cette façon de s’entrainer est qu’il est possible de l’adapter à tous les niveaux et à un nombre important de disciplines, dont la natation, le running, la musculation et le vélo. Cette efficacité est due au fait que la dépense calorique est importante pendant l’effort et la récupération est correcte.

Soulever des charges

Une autre méthode à mettre en pratique pour brûler vos calories est de soulever des charges. Sachez que les muscles sont de grands consommateurs d’énergie. Il est prouvé qu’une personne qui a une bonne tonicité musculaire brûle plus de muscle que quelqu’un qui est sédentaire. Mais en vieillissant, la masse musculaire diminue, ce qui est un phénomène naturel. Il faut donc l’entretenir et la développer en pratiquant de la musculation. L’utilisation de poids modérés est recommandée. Aussi, il est bon de privilégier les exercices qui mobilisent en force un maximum de groupes musculaires. Soulevez des charges ne signifie pas forcément faire du bodybuilding.