Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment ça marche une imprimante 3D ?

imprim19A l’aura du monde du futur, les technologies ne se cessent d’évoluer, toujours dans une recherche de vitesse permanente et de performances toujours plus perfectionnées. Depuis la création de l’imprimante laser, de nombreuses années ont passé, permettant aux ingénieurs et chercheurs de réaliser l’imprimante du futur : l’imprimante 3D. Finie l’idée d’une impression unique en 2D, à l’image de la photocopieuse, voici une imprimante capable de reproduire des objets, et en volume !

Une révolution telle qu’elle se voit d’ailleurs étudiée de très près par la science et la médecine, afin de l’utiliser pour reproduire certaines parties du corps humain.

Que peut-on dire du fonctionnement de l’imprimante 3D ?

Depuis la médiatisation de plus en plus accrue de cette nouvelle technologie de plus en plus de personnes sont fascinées par ses prouesses et veulent comprendre son fonctionnement.

En fait, le principe de cet type d’impression s’apparente à celui d’une imprimante classique en deux dimensions. En effet, l’imprimante en 3D utilise des logiciels spécialisés, des fichiers préalablement programmés et spécifiques à chaque objet à reproduire, puis utilise le principe du jet laser, pour réaliser une structure en couche par couche sous la forme par exemple de plastique ou de silicone chauffé puis fondu pour obtenir par au final un objet en relief.

Quel objet ?

Quasiment n’importe quel objet peut être reproduit, et ce, dans un panel de matières bien différentes : plastique, cire, plâtre ou encore métal, le verre et même le sucre… Des coques iphones en silicones ou en plastiques en passant par les robes en nylon et même l’impression de pâtisseries, les possibilités sont gigantesques que ce soit pour les industriels ou les consommateurs. Un outil aux capacités étonnantes et innovantes pour imprimer en volume à peu près n’importe quel produit dans un futur plus proche qu’on ne pourrais le penser !

Pour approfondir le sujet : http://www.primante3d.com