Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir sa banque quand on est Grand gagnant du loto ?

Le choix de sa banque, surtout lorsqu’on vient de gagner un gros jackpot au loto et qu’on n’a pas l’habitude de gérer de grosses fortunes, peut s’avérer critique. Comment s’y retrouver dans les différents types de banques existant en France, pourquoi s’orienter vers une banque plutôt qu’une autre ?… Faisons un tour d’horizon sur les différents types d’établissements bancaires et les services qu’ils proposent.

La banque en France

En France, il existe 3 types de banque accessibles aux particuliers et aux entreprises.

  1. Les banques de dépôt : ce sont les banques que tout le monde connaît. Ce sont à la fois des banques de détail – accessibles aux particuliers – mais aussi des banques d’affaire – elles gèrent de grosses entreprises ou contrats pour des marchés le plus souvent internationaux.
  2. Les banques privées : elles sont tout spécialement dédiées aux grosses fortunes et le ticket d’entrée se situe en général entre 150 000 et 1 million d’euros. Elles sont réputées pour leur expertise des plateformes financières, des investissements et des placements bancaires.
  3. Les banques d’affaires : elles gèrent le plus souvent des capitaux dits « à long terme », et travaillent tout particulièrement avec de grosses entreprises.

A ces 3 types de banque, on peut toutefois en rajouter un 4e, ce sont les banques d’investissement. Elles perçoivent leurs liquidités depuis les autres banques, voir même depuis la Banque Centrale. Leurs investissements à forts rendements restent toutefois très risqués. A première vue, si les banques privées peuvent paraître les mieux placées lorsque l’on vient de faire de gros profits au loto, ce sont toutefois des banques qui ont l’habitude de travailler avec des gens qui connaissent déjà les marchés financiers. Leur discours et leurs offres peuvent paraitre complexes pour quelqu’un qui n’est pas encore aguerri à ce genre de codes et de vocabulaire. Pour en savoir plus sur les particularités des banques, n’hésitez pas à consulter l’enquête intégrale sur theLotter, le spécialiste du loto en ligne.

Leurs statuts juridiques

Le site http://www.fdj.fr/accueil permet aussi de trouver des renseignements intéressant sur le sujet. Plus que leur type, c’est leur situation juridique qui influe le plus sur le comportement d’une banque par rapport à une autre. Les banques coopératives ont tendance à impliquer leurs clients dans leur actionnariat rendant chacun des participants responsable et bénéficiaire. A l’inverse, la banque commerciale, habituellement  cotée en bourse, possède un actionnariat externe.

Elle offre des services de crédit ou de placement, d’épargne ou d’assurance, et fait fructifier ces fonds ainsi générés via les marchés financiers. La banque publique quant à elle est propriété de l’Etat, elle est directement impliquée dans tous les financements nationaux. Enfin, la petite dernière, la banque Internet. Elle est pratique, disponible en permanence mais est confrontée à ses limites lorsqu’il s’agit de retirer des espèces, ou de rencontrer ses interlocuteurs, ce qui pourrait être le cas pour quelqu’un qui investirait une grosse somme d’argent.

Grand gagnant du loto, faites votre choix

Grand gagnant du loto : choisir sa banque ! Pour un grand gagnant du loto le choix d’une banque diffère quelque peu par rapport à une personne lambda, en ce sens qu’il doit faire face à de nouvelles responsabilités – aussi, il se pose de nouvelles questions, auxquelles le plus souvent il n’a jamais pensé.

Quels sont ses projets ? Désire-t-il placer son argent, le faire fructifier, ouvrir un commerce ou développer son entreprise ? A toutes ces questions, il est important non seulement de réfléchir, mais aussi de se faire conseiller. Les banques offrent pour la plupart des conseillers financiers ou encore des gestionnaires de fortune. Cependant, un avis externe au monde bancaire peut s’avérer utile. La FDJ propose divers services, mais en aucun cas elle ne vous conseillera une banque plutôt qu’une autre.