Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir le flexible idéal pour votre douche ?

Le flexible de douche représente un élément essentiel pour le confort d’utilisation de vos sanitaires. Il est donc important de vérifier les différents critères qui assurent sa fiabilité, avant d’opter pour un modèle ou un autre.

Le matériau de flexible de douche

douche

Les flexibles sont fabriqués soit en métal soit en PVC. De manière générale, le métal est plus résistant que le PVC.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles en métal : flexible en inox, en acier ou en laiton. Les tuyaux métalliques sont plus solides, surtout s’ils sont constitués de deux couches de métal. On dit qu’ils bénéficient d’un agrafage double. Les flexibles de ce type sont de meilleure qualité, car ils sont également plus souples et peu sujets aux pincements. Toutefois, il faut veiller à les nettoyer souvent, surtout au niveau des spires.

Les modèles en PVC sont à la fois hygiéniques et faciles à entretenir, ils ne risquent pas de rayer leur environnement. Ils sont également résistants à la traction. Vous pouvez opter pour du PVC simple, renforcé ou armé. Le PVC simple est plus fragile et se plie plus facilement, il est donc plus intéressant de choisir les autres modèles.

Les dimensions du flexible et des raccords

Le flexible de douche relie le mitigeur au pommeau. Le mitigeur lui-même peut se trouver à 50 cm ou à 1 m du sol selon les cas (baignoires, cabines de douche). Il est important de choisir la longueur selon cette distance au sol. Il faut aussi prendre en compte la taille des utilisateurs. Pour une utilisation confortable, il est conseillé d’installer un flexible qui fait 10 cm à 30 cm de plus que soi. Vous pourrez ensuite choisir entre les modèles standards de 1,50, 1,75 et 2 m.

Concernant les raccords, ils présentent un diamètre universel de ½ pouce avec des vis de 15× 21 mm. Le flexible comporte deux raccords femelles pour chaque côté (mitigeur et douchette). Les joints doivent être fournis, pensez à vérifier leur présence à l’achat.

Les autres détails à prendre en compte

Certains mitigeurs ont été conçus pour être antitâches ou anti-rayures. D’autres sont à la fois anti-torsions, anti-pincement et anti-coupures. Ces propriétés renforcent la durabilité du flexible et la sécurité des matériaux environnants. Concernant l’esthétique, les tuyaux métalliques peuvent être lisses ou cannelés.

Au cas où vous hésitez entre plusieurs modèles, adressez-vous à un professionnel qui pourra vous guider selon vos besoins et l’état de vos installations sanitaires.