Comment choisir le recouvrement de son toit ?

Une fois que l’on se décide de construire  une maison, il faut évidemment opérer certains choix. Parmi ceux-ci, le revêtement de la toiture occupe une place importante. En général, étant donné le grand nombre de matériaux et de couleurs des revêtements indispensables actuellement, choisir le revêtement de sa toiture n’est toujours pas une chose évidente. Raison pour laquelle nous avons décidé de regrouper ces quelques conseils pratiques en vue de vous faciliter la tâche.

Attention aux prescriptions urbanistiques

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de revêtements de toitures mirabel. Seulement, avant de se lancer dans le choix du revêtement, il est tout  d’abord indispensable de se renseigner auprès de la mairie afin de voir ce qu’en est les règles des plans d’urbanisme. En effet, les règles d’urbanisme varient d’une ville à  une autre. D’ailleurs, on  peut facilement voir les toitures  qui sont toutes pareilles, surtout  si l’on se trouve sur le centre-ville. L’idéal est de ce fait de se renseigner au préalable, car il se peut que même si l’on choisit un revêtement en chaume, on devra le changer, car cela n’est pas conforme aux règles de l’urbanisme.

Les principaux types de toiture

Certes, le choix est vaste en ce qui concerne le choix des toitures, mais il est toujours préférable de se limiter aux types de toitures les plus courantes. Le plus classique et le plus réputé reste le toit en bâtière. Cela est la meilleure option si l’on souhaite avoir un espace grenier non négligeable. Une autre option est le toit à croupe, qui se présente en quatre surfaces dont les deux sont triangulaires. Il est reconnu comme étant  le toit qui offre  le plus de protection contre les rafales. Par ailleurs, il y a également les toits à croupe faitière, qui se différencie d’un toit en bâtière par la présence des deux plans inclinés sur les extrémités les plus courtes de la maison. Et enfin, il y a le toit plat et  le toit en apprentis, idéale pour évoquer un  style contemporain.

Les revêtements les plus utilisés

Certes, la décision finale revient à la  mairie suite aux règles que l’on doit respecter pour uniformiser la toiture et les façades des maisons se situant dans la même ville, mais il est toujours bien de connaitre les différents types de revêtements existants. Le plus connu est sans doute les tuiles. On en trouve de toutes les couleurs pour illuminer les toitures mirabel. Par la suite vient les ardoises qui sont également très prisées, en raison de l’aspect qu’ils offrent aux toitures. Il y aussi le zinc, qui est sans doute la meilleure option pour évoquer  un style moderne. Pour les toits plats, on peut choisir entre une membrane d’étanchéité souple ou une toiture verte.

La couleur idéale pour le recouvrement

Outre le fait de choisir le type de revêtement, la couleur est également un véritable casse-tête. Quelle couleur ira à merveille avec le style de la maison ? Le choix est vaste ! Quoi qu’il en soit, il faut choisir la couleur en fonction de celle des façades pour éviter  un effet surchargé et un résultat insatisfaisant. Sans oublier de prendre en compte du style des habitations voisines, pour préserver un bon plan d’urbanisme. Et bien évidemment, en cas de besoin, pour un résultat impeccable, il est toujours possible de contacter un professionnel dans le domaine.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *