Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir le matériau pour ses volets ?

Les volets des fenêtres se déclinent sous plusieurs formes et coloris. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont aussi nombreux. Les plus connus sont le bois, l’aluminium et le PVC. Étant donné qu’ils sont exposés à toutes les intempéries (vent, soleil, pluie, neige, etc.), il est important de choisir ceux qui sont réalisés avec un matériau solide, résistant et économique. Quels sont les avantages et inconvénients du bois, de l’alu et du PVC ?

Les volets en bois

Le bois est le matériau le plus écologique et le plus utilisé pour la réalisation des volets. Élégant et polyvalent, il s’adapte parfaitement aux anciennes et nouvelles constructions. Il existe deux types d’essences de bois offrant un large choix de coloris : les bois durs (teck, chêne ou moabi) et les bois standards (sapin). Naturel, modulable et recyclable, le bois résiste aux tentatives d’effraction. De même, il assure une excellente isolation acoustique et thermique. Cependant, il présente quelques inconvénients. En effet, il doit être régulièrement entretenu et traité contre les insectes, les champignons et l’humidité. La durabilité d’un volet en bois est plus renforcée lorsqu’on y applique une ou deux couches de peinture à huile.

Les volets en PVC

Après le bois, le PVC se place comme le deuxième matériau le plus utilisé dans la réalisation des volets. Comparativement au bois, il ne nécessite aucun entretien. Il est plus solide et résistant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les fabricants de volets battants en PVC (ex : www.artetfenetres.com) le recommande pour les constructions en bordure de mer. Rigide et imputrescible, il assure aussi une bonne isolation. Toutefois, le PVC présente aussi quelques points faibles : matériau fragile, moins esthétique, moins modulable que le bois et moins adapté aux grands formats.

fenetre

 Les volets en aluminium

Au même titre que le PVC, l’alu ne nécessite aucun entretien. Il est particulièrement inoxydable, donc résistant à la corrosion. Il est aussi le plus résistant des trois matériaux. De même, l’alu est plus rigide et plus adapté aux grands formats. Son design moderne et sa large palette de couleurs en font un matériau esthétique qui habille de manière originale les façades.

Inconvénient de l’aluminium

Le premier inconvénient de ce matériau c’est sa mauvaise isolation. Toutefois, il existe de l’aluminium double parois qui assure une excellente isolation, mais il coûte plus cher. Pour avoir une idée du coût de ce matériau, n’hésitez pas à demander un devis pour des volets en aluminium.