Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir ses chaussures de running ?

Pour une pratique optimale du running, il faut opter pour de bonnes chaussures. La chaussure est l’équipement de base dont le choix ne peut être biaisé ou fait par hasard. Que ce soit sur le bitume ou sur la route, Il faudra une chaussure adaptée à chaque besoin et à chaque pratique. Vous avez le choix entre une diversité de marques  connues telles que ADIDAS, ASICS  RUNNING, BV SPORT, COMPRESSPORT, GARMIN, GORE RUNNING WEAR, MIZUNO, NEW BALANCE, NIKE RUNNING, POLAR, RAIDLIGHT, SALOMON, SKINS et ZAMST.

Les critères de choix des chaussures de running

Quelle que soit l’intensité de la pratique il est indéniable de choisir une  excellente paire de running  qui conviendra  à vos pieds ou votre manière  de courir.

Le choix d’une bonne chaussure de running doit répondre selon l’avis des spécialistes, à votre  rythme et à votre gabarit. Elle doit être aussi permettre d’apporter soit du dynamisme pour les coureurs en quête de vitesse soit un amorti suffisant pour les longues distances. Pour bien choisir votre chaussure, il faut tenir compte des paramètres suivants :

Le type de foulée : Déterminez votre foulée selon la morphologie de votre pied.  Votre foulée peut être universelle, pronatrice ou supinatrice. Elle est universelle si la pose du pied est constante pendant le trajet.

Elle est dite pronatrice si la pose du pied se fait vers l’intérieur pendant le trajet de la course.

La foulée est supinatrice si la pose du pied se fait vers l’extérieur.

– La  morphologie : selon votre poids vous devez choisir une chaussure de poids spécifique. Ainsi, pour un poids de moins 80 kg, il est recommandé de choisir une paire de chaussure d’environ 150 g à 250 et 250 g à 300 g pour un usage quotidien. Pour un poids supérieur à 80 kg, une chaussure running entre 300 et 400 g est plus adaptée.

Les surfaces pratiquées : Vous devez considérer le bitume ou la simple route. Le bitume a tendance à vite user les chaussures. Les semelles épaisses conviennent le plus au bitume.

Les types de pratiques : Plus les distances à parcourir sont longues, plus la chaussure devra être résistante.

Votre besoin : Votre choix peut aussi se décliner selon la spécificité technique de la chaussure. Ce qu’elle peut vous apporter en termes de stabilité, d’amorti et de dynamisme.

La taille : Les tailles diffèrent selon les marques. Même si les pointures sont universelles, il est recommandé d’avoir la mesure exacte de vos pieds. Avec la connaissance de vos mensurations, vous pourrez consulter toutes les informations sur les fiches produits pour faire le bon choix. Une règle générale prime en matière de choix de chaussure de running. Optez pour une pointure au-dessus de votre chaussure de ville pour répondre aux contraintes de la course.

Asics Gel Nimbus 15, modèle phare de chez Asics Running.

Asics Gel Nimbus 15, modèle phare de chez Asics Running.

Le remplacement de votre chaussure.

Le remplacement d’une chaussure running  à semelle épaisse pour homme comme pour femme s’opère entre 1 500 et 2 000 kilomètres. Pour les semelles plus fines et les sorties très régulières, pensez à les remplacer après 500 kilomètres maximum.

Pour ceux et celles qui cherchent une bonne paire de chaussures de running pour courir cet été, nous vous conseillons le site www.univers-running.com, l’un des leader français de la chaussures de sport sur internet.