Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir ses couteaux de cuisine ?

Vous avez les tiroirs de cuisine qui débordent de couteaux ? Le pire, c’est peut-être qu’aucun d’entre eux ne coupent vraiment bien… C’est décidé, vous investirez à l’avenir dans des couteaux de qualité. Pour faire le bon choix, suivez le guide.

Les critères de qualité

Les couteaux de cuisine sont indispensables et utilisés tous les jours. En sélectionnant les couteaux, misez sur la durabilité, l’efficacité du découpage des aliments et la résistance. Disponible dans une grande variété de formes et de tailles, il est facile de se perdre parmi les milliers de produits sur le marché de la coutellerie. En fonction de votre style de cuisson et de vos habitudes, renseignez-vous sur la marque pour acheter vos couteaux. Des marques telles que Déglon, Laguiole, Pradel sont des références.

couteaux-colores-pradel

Faites un test en maintenant le couteau dans votre main, la manche de celui-ci doit être confortable à tenir et facile à utiliser. Jugez la solidité les points de soudage, car les couteaux faibles sont plus susceptibles de se casser ou de tordre à ce point de jonction. Les meilleurs couteaux sont fabriqués à partir d’une seule pièce d’acier, forgé à la main, tandis que les couteaux bon marché ont tendance à être minces au niveau des poignées.

Le poids et la matière

Le poids léger du couteau est bon pour la vitesse et la précision, tandis qu’un gros couteau nécessite plus d’effort pour mieux hacher les ingrédients légers. Cependant, l’inverse s’applique pour les aliments solides tels que les noix, le gingembre frais, le sucre de palme et d’autres ingrédients plus durs. Pour ces derniers, un couteau lourd est l’idéal. Sans doute la meilleure lame de couteau est en céramique, car il peut être affûtée avec un scalpel de qualité, tenir sa netteté pour une longue période sans rouiller. L’inconvénient essentiel est que ce type de couteau est extrêmement fragile et peut se briser facilement. Les couteaux en céramique à bas prix devraient être considérés avec une grande prudence.

Une vidéo sur des couteaux de la marque Pradel :