Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir une lampe torche puissante?

Il existe différents types de lampes torches sur le marché. Chaque modèle est adapté à une utilisation bien particulière. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle des acronymes et des normes. Aussi, il est important de se renseigner avant d’acheter une lampe torche afin de s’assurer qu’elle répondra parfaitement à ses besoins.

Qu’est-ce qu’une lampe torche puissante?

Plusieurs aspects différencient la lampe torche puissante d’une lampe de poche classique. Lorsque l’on compare les différents modèles de lampes torches puissantes, on se rend vite compte que les caractéristiques sont très différentes des lampes torches d’entrée de gamme.

Déjà au niveau de la puissance, on atteint des sommets avec des lampes dépassant allègrement les 1.000 lumens. Le lumen est l’unité photométrique qui permet de mesurer la puissance du flux lumineux d’une source d’éclairage (plus de détails sur Wikipedia.org)  Leur faisceau lumineux a une portée supérieure à 100 mètres. Certaines éclairent même au-delà de 300 mètres! Autant dire qu’avec de telles lampes, vous allez pouvoir y voir clair dans la nuit noire.

Au-delà de la puissance brute, la batterie embarquée est dimensionnée pour permettre à la lampe de fonctionner à forte puissance pendant plusieurs heures. Il ne s’agit donc pas de piles alcalines classiques mais d’un accumulateur lithium ion de qualité professionnelle.

Lampe torche

Lampe torche

Quels sont les autres critères à prendre en compte

Plus une lampe torche est puissante et plus elle a besoin d’une grosse batterie. Elle pèse donc parfois assez lourd. Ceci dit, on peut trouver des modèles de bonne qualité faisant moins de 200 gr. Il faut faire attention à ne pas acheter une lampe trop lourde car cela peut être pénible à utiliser sur une longue durée, en particulier dans le cadre d’une activité sportive comme la randonnée par exemple.

Un autre critère à intégrer dans votre choix est la marque. En matière de lampe torche, on trouve de tout. Il faut faire confiance aux grandes marques comme MagLite, Klarus ou Olight. Vous pourrez trouver des produits à moins de 10 €. La puissance sera rarement au rendez-vous et la durée de vie du produit est très aléatoire. Souvent la lampe torche a une utilité essentielle. En effet, lorsque vous êtes en pleine nuit au milieu de la montagne, sans lampe torche, difficile de voir où l’on va. Alors imaginez si votre lampe torche à 10 € vous lâche? C’est très problématique. Donc mieux vaut investir un peu pour avoir une lampe torche de qualité.