Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment construire une terrasse en bois ?

Le bois est un matériel naturel vivant. A l’épreuve du temps, des intempéries et du soleil, il se dilate ou se rétracte, peut même se fendre et prendre une teinte grisâtre. Tous les bois ne conviennent pas à la construction en extérieur. Pour monter une terrasse en bois, construire une cabane de jardin ou un abri, une pergola, il essentiel de prendre en compte les qualités des différentes essences de bois, au risque de voir ce qu’on a mis du temps et du coeur à construire ne pas résister à l’humidité, à l’ensoleillement, aux insectes.

terrassebois1En ce qui concerne la construction de terrasse en bois, il faudra choisir un bois ayant de bonnes qualités de durabilité. Cette qualité dépend notamment de sa densité. Les professionnels du bois classent le bois sur une échelle de 1 à 5. Pour une construction en extérieur, il est indispensable de choisir un bois de classé 4 ou 5. Dans ces classes de bois, on trouve les bois locaux ayant subi un traitement autoclave et les bois exotiques.

Les bois européens

Le chêne, le pin, le mélèze sont des essences de bois indigènes qui conviennent très bien à la construction extérieure s’ils ont subi un traitement autoclave qui les protègera des intempéries. Ils sont moins chers à l’achat que les bois exotiques, plus faciles à travailler car moins durs.  pin, par exemple, a une durée de vie bien inférieure à un bois exotique comme le teck.

Les bois exotiques

Ce sont des bois particulièrement durs, résistants aux intempéries. Mais ils coutent plus chers à l’achat. Parmi les essences exotiques, on compte le teck et l’ipé, très utilisés en construction.

Une autre alternative : Le bois composite

C’est une alternative récente au bois naturel : solide, durable, sans entretien, le bois composite a de nombreuses qualités. Il est imputrescible, ininflammable,  résistant aux champignons et aux insectes et ne grise pas. C’est un matériau dont le prix se situe à mi-chemin entre le bois indigène et le bois exotique.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la construction de terrasse en bois, le guide de la terrasse en bois présente toutes les infos utiles pour construire, aménager, décorer une terrasse en bois. Une adresse à retenir : www.terrasses-en-bois.com