Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment contrer l’augmentation du chômage?

Dans un contexte économique morose, le premier impact, et celui qui semble d’ailleurs le plus évident, concerne l’emploi. En effet, depuis le début du ralentissement économique en 2007, les effets sont importants et de plus en plus difficiles à supporter pour l’ensemble des contribuables. L’accès au travail, que ce soit pour les jeunes diplômés ou les personnes plus expérimentées, paraît un processus de plus en plus complexe.

Pour parer à un contexte défavorable et s’ouvrir à de nouvelles perspectives de développement professionnel, il existe de nombreux organismes spécialisés qui offrent un panel varié pour renforcer ses compétences et en acquérir de nouvelles. Ces enseignements s’adressent autant aux entreprises qu’aux particuliers.

Les centres de formation agréés

Les enseignements qui y sont dispensés sont nombreux : du management, au perfectionnement en langues, en passant par la maîtrise des outils informatiques… Ces structures établissent constamment de nouveaux plans de formation pour répondre aux différents besoins du marché du travail.

Malgré la tendance à la stagnation en matière de volume d’emploi à pourvoir, il existe des secteurs qui ne semblent suivre ce mouvement : celui de l’industrie et du bâtiment.

La formation pour se reconvertir

formation-reconcertion-professionnelleL’industrie mécanique, celle des matériaux composites, aéronautique ou bien encore chimique et plasturgique ont de forts besoins en main d’œuvre… De même que les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, des services aux entreprises et du bâtiment écoconstruction et énergie renouvelables sont autant de milieux qui recrutent actuellement et de façon massive.

Dans ces secteurs, les débouchés sont nombreux et les formations proposées par les centres (comme adeccoformation.fr),  adaptées aux besoins des entreprises.

Pour accéder à ces compétences, plus de 250 formations sont à votre disposition. Il vous faudra alors choisir entre différents sous-secteur, puis la formation précise que vous recherchez. Par exemple ; si vous souhaitez entamer à une formation sur Lyon, dans le secteur du bâtiment, vous aurez le choix entre le gros œuvre, les métiers du bois, apprendre à manier de la fibre optique…

En conclusion, quel que soit votre profil, votre âge et votre niveau de qualification, si vous connaissez des difficultés à faire prévaloir vos qualités et votre qualification originelle sur le marché de l’emploi, n’hésitez pas à opter pour une formation professionnelle. Parmi plus d’une trentaine de domaines exploitables et près de 400 000 emplois en attente d’être pourvus (selon Capital.fr, 2012) , voici l’alternative essentielle pour vous permettre de vous lancer à nouveau sur le marché de l’emploi avec de nouvelles cartes en main.