Comment créer une SARL ?

Cela fait quelques années qu'un projet germe dans votre tête. Vous avez tout planifié et maintenant il est l'heure d'ouvrir son entreprise. En France, il existe différentes formes d'entreprise. EURL, SA, SARL, Auto Entrepreneur,… Le choix est parfois compliqué, mais en vous posant et en réfléchissant davantage, vous allez trouver le statut qui vous convient. La SARL est la forme juridique la plus répandue. Comment la créer ? Réponse de suite.

Les formalités de création d'une SARL

La création d'une SARL (Société À Responsabilité Limitée) comprend différentes étapes. La première consiste à rédiger le statut. C'est l'étape primordiale pour toutes les créations d'entreprises, quel que soit le statut. Droits, devoirs, règles pour l'entreprise, tout est inscrit dans ce registre. Vient ensuite la partie concernant la désignation du gérant de l'entreprise. Nous vous conseillons de réaliser un acte différent de l'acte du statut pour vous éviter de modifier ce dernier si le gérant de l'entreprise change.

Les étapes suivantes vont concerner le capital de l'entreprise, les parts sociales et les éventuels apports. Vous devrez également définir les associés de la SARL. Pensez également qu'il vous faudra choisir le siège social de votre entreprise, rédiger l'objet social ou encore publier un avis de constitution.

Des étapes de création d'entreprises pour les entrepreneurs à connaître absolument. Malheureusement, celles-ci peuvent parfois sembler compliquées, surtout si l'on ne s'y connaît pas. N'hésitez pas alors à vous entourer d'avocats ou de juristes qui vous aideront dans votre création d'une SARL.

Pourquoi la SARL est la forme la plus courante ?

En France, la SARL est la plus répandue. En premier dans les choix des gérants, c'est la forme juridique la plus intéressante pour les petites et moyennes entreprises. Avantages, inconvénients, la SARL reste à première vue une solution efficace pour les chefs d'entreprise. Comme son nom l'indique, en choisissant cette forme juridique, la responsabilité des associés est limitée. C'est généralement pour cette raison que les gérants souhaitent se tourner vers ce statut, bien que la SARL soit lourde à créer. Mais au moins vous êtes protégés si l'entreprise connaît des difficultés. Vos biens personnels, et ceux de tous les associés, ne pourront pas être saisis.

Cette notoriété ne risque pas de changer, surtout au vu de la flexibilité d'une telle forme. Les futurs chefs d'entreprise continueront à se tourner vers la SARL et à en apprécier ses avantages.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *