Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment cuisiner un plat tajine?

Le plat tajine est un pot, fabriqué souvent en poterie, dans lequel les Nord-Africains, en particulier les marocains, préparent certaines recettes qui s’appellent aussi Tajine. Donc le mot Tajine se donne au nom du pot et aussi à la recette.

D’après wikipédia La cuisson du tajine est une méthode plutôt qu’un plat spécifique. La plupart des tajines impliquent de superposer des aromates tels que les oignons et l’ail avec de la viande, des légumes, des épices, de l’huile et un peu d’eau. La plupart des recettes de tajine ne nécessitent aucun pré-brunissement des aromates et de la viande, car tous les ingrédients cuisent à la vapeur et caramélisent ensemble. Pendant la cuisson des ingrédients, le ragoût développe une sauce profonde et complexe que vous pouvez ramasser avec du pain ou une cuillère sur du couscous.

L’art et la manière

tajine sans déchet

Les recettes de tajine marocaines les plus populaires sont souvent à la fois salées et sucrées, et utilisent des ingrédients conservés. Les tajines les plus populaires au Maroc sont le tajine de poulet aux citrons et olives confits, le tajine de poulet et d’abricot et le tajine d’agneau ou de bœuf aux pruneaux. Vous trouverez également de nombreuses options végétariennes telles que des tajines aux courgettes, carottes, pois et raisins secs. Les épices sont essentielles et comprennent généralement le safran, le gingembre, le curcuma, la coriandre, le paprika et la cannelle.

Si vous utilisez un tajine en argile ou en céramique, il doit être assaisonné avant la première utilisation en suivant les instructions du fabricant. Pour éviter les fissures, le tajine ne doit pas non plus entrer en contact direct avec la source de chaleur, donc si vous avez une cuisinière électrique ou une table de cuisson plate, vous devrez utiliser un diffuseur de chaleur.

Vous pouvez trouvez des milliers de recettes de tajines sur le web. Malgré que les recettes marocaines se ressemblent d’une région à l’autre, il reste que chaque ville a ses propres coutumes et ses propres façons de préparer des recettes.

Prêtes à cuisiner des tajines marocains? voici quelques meilleures recettes de tajines marocains à essayer.