Comment économiser sa batterie de voiture ?

2013-12-26_1026

En hiver notre batterie de voiture est souvent source d’ennuis. Voici quelques astuces pour l’économiser et s’épargner les tracas.

L’entretien

Une batterie mal entretenue, c’est l’assurance d’une perte d’énergie de la batterie.

Vérifiez

régulièrement le niveau de liquide dans la batterie (action impossible pour les batteries scellées dites « sans entretien ») et compléter le niveau avec de l’eau exclusivement déminéralisée si le liquide ne recouvre pas les plaques de plomb . Si l’ajout a été conséquent, n’hésitez pas à recharger la batterie.

Nettoyer

régulièrement les cosses. Pourquoi ? Le matière blanchâtre qui s’y dépose n’est pas compatible avec un bon fonctionnement de la batterie. Il s’agit d’un dépôt de sulfate. Ce dépôt limite le passage du courant entraînant une plus forte consommation d’énergie de la batterie. Il faut donc l’enlever. Pour cela utiliser une brosse métallique annulaire puis une fois le nettoyage effectué pensez à graisser les cosses; cela retardera la formation d’un nouveau dépôt.

Testez

la tension au repos de votre batterie. Cette tension doit être de 12.4 V. Si votre appareil de mesure indique une valeur inférieur, ne serait qu’un peu, rechargez la batterie, car à 12 V il est déjà trop tard, il ne vous restera plus qu’à changer de batterie.

Pour plus de conseils d’entretien, vous pouvez consulter l’avis de professionnels spécialisés en vous rendant sur la boutique en ligne de batteries Bosch http://bosch-easyway.fr/.

La conduite

La batterie d’une voiture se recharge lorsque le véhicule roule. Si vous n’effectuez donc que de courts trajets lors de vos déplacements quotidiens cela peut grandement limiter la durée de vie de la batterie. N’hésitez donc pas de temps en temps à faire un long trajet pour améliorer la longévité de votre batterie.
Enfin votre batterie alimentant tous les équipements électroniques de votre voiture, il faut s’assurer que ces derniers fonctionnent correctement qu’ils ne sont pas soumis à une suralimentation entraînant une consommation excessive de l’énergie de la batterie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *