Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment bien entretenir sa yaourtière ?

Une yaourtière est un appareil électrique comme un autre donc il faut l’utiliser avec précaution. D’habitude, il y a des recommandations avec l’appareil qu’il faut suivre si vous voulez réussir vos yaourts, et surtout conserver votre yaourtière le plus longtemps. En général, l’entretien de la yaourtière se limite au nettoyage et au respect des consignes de sécurité.

Nettoyer la yaourtière

La yaourtière est composée de divers composants selon le modèle : le support, la cuve, le couvercle, les pots, l’égouttoir et la louche. La plupart de ses composants peuvent être lavés au lave-vaisselle ou à l’eau savonneuse.

Les pots se lavent sans les couvercles, ceux-ci doivent être nettoyés à la main surtout pour le modèle Lagrange pour éviter que le sticker se décolle. Après le nettoyage, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de restes ou de résidus sur les parois du couvercle et des pots.

Le support et le couvercle sont lavés avec de l’eau chaude savonneuse mais pour la cuve, il n’y a qu’à éponger doucement et faire sécher. Pour le nettoyage, il ne faut jamais tremper l’appareil entier dans l’eau, ni utiliser des nettoyants corrosifs.

yaourtiere seb

La fréquence du nettoyage

Une yaourtière est un appareil qui engendre beaucoup de bactéries nécessaires à la fabrication du yaourt. Elle doit être nettoyée après chaque utilisation, et il ne faut jamais oublier un élément de la yaourtière car cela réduira à néant le nettoyage, s’il y a un seul élément mal nettoyé.

Pour les pots de yaourts, il est préférable de les stériliser après les avoir lavés, ne les trempant dans de l’eau chaude. Le nettoyage de la yaourtière doit être méticuleux pour éviter des problèmes d’hygiène.

Après chaque utilisation de l’appareil, il ne faut pas oublier de débrancher votre appareil pour éviter les cours circuit ou autres accidents.

Précautions d’usage

Les précautions d’usage sont valables pour tout appareil électrique et spécialement pour l’électroménager. La tension d’alimentation doit correspondre à l’installation électrique. Il vaut mieux placer votre yaourtière loin d’une source de chaleur et ne pas mettre le câble d’alimentation en contact avec l’eau. Il est également important de n’utiliser que les accessoires compatibles avec votre appareil pour éviter sa détérioration.

Ces différents conseils vous aideront à nettoyer correctement votre yaourtière pour qu’elle dure plus longtemps et vous permettre de faire de délicieux yaourts pendant plusieurs années. La yaourtière est un appareil qui restera longtemps dans la cuisine, voilà pourquoi il est important de bien choisir sa yaourtière et d’ensuite de bien l’entretenir.