Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment éviter les problèmes liés à la toiture?

En général, il existe trois problèmes liés à la toiture d’une maison :

  • le problème d’isolation,
  • le problème de ventilation
  • et le problème de structure du toit.

Le problème d’isolation est généralement lié à la mauvaise isolation de la toiture. Il y a beaucoup de signes avant coureurs. En hiver, par exemple, vous verrez que les planchers ainsi que les murs de votre habitation sont tout aussi froids. Des moisissures apparaissent sur le long des murs ainsi que les bois qui sont présents dans votre maison. Des plaques de glaces se forment également sur la corniche, mais aussi sur la toiture. En été, vous remarquerez qu’il fait toujours très/trop chaud à l’intérieur de votre maison même si la climatisation est à fond.

Si l’on parle du problème de ventilation, la ventilation de votre maison est une chose très importante. C’est ce qui permet la sortie de la chaleur ou encore de l’humidité pendant l’été. Si vous avez une mauvaise ventilation, cela pourrait entraîner le givre, mais aussi pour une mauvaise qualité d’air. Ce problème peut engendrer la dégradation de votre toiture. Retrouvez d’autres infos du même type sur https://www.facebook.com/TrucsBrico.


Quant au problème lié à la structure du toit, si vous ne faites pas assez attention, vous rencontreriez les problèmes suivant : des bois pourris, le retrait du bois, et les gondolements si votre contreplaqué est trop mince.

laine de bois

Des solutions à ces problèmes

Un bon entretien de la toiture vous permet de vivre en sécurité dans votre maison. Ceci ne dit pourtant pas qu’il faut prendre des risques inutiles comme grimper sur votre toit alors que le revêtement pourrait bien être très glissant. Des solutions préventives sont l’idéal. Pour cela il faut examiner la toiture avec du recul en guettant les tuiles ainsi que les ardoises défaillantes. Ensuite, il faut vérifier la présente de mousse ou lichen sur le toit qui peut faciliter l’infiltration d’eau dans votre demeure. Enfin, il faut surveiller l’humidité anormale dans votre grenier ou bien autour d’une lucarne. Il ne faut pas oublier de faire un nettoyage régulier de votre toiture pour que cette dernière puisse rester zen. Bref, il faut faire un diagnostic et un contrôle de votre toiture le plus souvent possible pour éviter des dégâts importants. Vous pouvez voir sur des sites comme www.isolation-de-la-toiture.fr pour cela.