Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment faire son choix parmi les nombreux Vins du Languedoc?

Des Appellations et des Terroirs variés pour une large palette de Vins

Le Languedoc : la plus grande région viticole de France avec plus de 19.000 hectares ! Sur cette bande de vignoble s’étendant de Nîmes à Perpignan, de nombreuses Appellations d’Origine Contrôlées s’étendent sur des Terroirs tous différents, donnant à chaque Vin ses caractéristiques gustatives propres. Bien sûr, chaque vigneron travaille différemment et chaque cépage donne ses caractéristiques (ou tout au moins une partie) au produit final ; mais les règles de production de vin du languedoc définies par chaque comité interprofessionnel de chaque appellation, associées à la géologie et à la climatologie, donnent un profil tout particulier aux Vins du Languedoc. Ainsi, le Languedoc offre à l’amateur de Vin une très large palette, susceptible de répondre à tous les accords et de « coller » à toutes les occasions.

carte du languedoc viticole

 

Quelques conseils pour des accords Mets-Vins réussis

Afin d’un peu mieux se retrouver dans la multitude des Vins d’Appellation d’Origine Contrôlée Languedociens, la boutique de Vente de Vins du Languedoc http://www.espace-vin.com met à votre disposition la petite liste d’accords Mets-Vins qui suit. Elle pourra vous être d’un grand secours (à imprimer et à conserver précieusement dans son portefeuille!) :

  • Pour un apéritif entre amis : Les Rosés des appellations Saint Chinian, Faugères ou bien même en IGP Pays d’Oc seront de très bons compagnons.
  • Pour un plateau de coquillages : Le meilleur atout Languedocien dans ce cas de figure reste le Picpoul de Pinet, tout récemment passé en Appellation d’Origine Contrôlée.
  • Pour des brochettes de poisson au grill : Un Vin Blanc d’Appellation Faugères se révèlera comme un partenaire de choix de vos grillades de poisson.
  • Pour un barbecue de viande : Les vins d’entrée de gamme en appellation Corbières, Pic Saint Loup ou Faugères colleront parfaitement à quelques jolies pièces de viande assaisonnées d’herbes de provence.
  • Pour un poisson en sauce : Ici, il vous faudra servir un Vin Blanc de belle longueur, dont les arômes s’accorderont avec ceux de la sauce. Un chardonnay de Malepère ou de Saint Chinian s’accordera à merveille avec une sauce au beurre blanc, tandis qu’un Sauvignon en AOC Languedoc fera un mariage heureux avec une sauce citronnée.
  • Pour une viande en sauce : Dans ce cas, servir un Vin Rouge structuré, à l’image d’un Corbières de belle facture âgé de quelques années, ou un Carignan de Saint Chinian, à la rusticité maîtrisée.
  • Pour un plateau de fromage : Les amateurs de Vin Rouge se régaleront d’un Pic Saint Loup au boisé discret, tandis que les aficionados de l’accord fromage / Vin Blanc préfèreront un assemblage de Roussanne et de Marsanne issu des plus beaux Terroirs de Montpeyroux.
  • Pour un dessert : Rien de tel qu’un accord dessert (sauf dessert au chocolat) / Muscat de Saint Jean de Minervois ! Dans le cas d’un dessert au chocolat, il sera alors plus judicieux de servir un Maury Grenat, aux délicats arômes kirschés.