Comment faire des affaires avec ses objets encombrants ?

brocante

Lorsqu’on a beaucoup d’objets ou de meubles dont ne se sert plus, il serait plus judicieux de s’en débarrasser. En effet, plus ces objets vont s’accumuler, plus ils vont prendre de la place, alors qu’ils peuvent avoir une certaine valeur. On peut donc vendre ces objets ou alors faire appel un professionnel pour acheter ou se débarrasser de ces objets. Dans certains cas, le débarras peut vous être offert par un professionnel de l’antiquité brocante et si les objets dont vous souhaitez vous séparer sont en bon état et ont une  valeur marchande.

Organiser un vide-grenier ou un débarras

Il vous faut du temps et de l’organisation si vous voulez effectuer vous-même le débarras de vos objets inutiles. Vous allez donc trier, démonter si possible et transporter les objets et meubles et il faut compter des frais de décharge si les objets sont à jeter.

Ou alors, si les objets sont encore utilisables, il vous faut organiser un vide-grenier et effectuer les formalités administratives qui en découlent, notamment la demande auprès d’une mairie ou une déclaration de vente au déballage, et l’inscription dans le registre du commerce. Il faut également savoir qu’on ne peut organiser ou participer à un vide-grenier que deux fois dans l’année.

Le professionnel du débarras et/ou brocanteur

L’alternative intéressante au vide-grenier est de faire appel à un professionnel du débarras, qui est également un brocanteur ou un antiquaire. De cette façon, il va évaluer la valeur de vos biens et si celui-ci égale ou dépasse le montant de la prestation, vous serez débarrassé gratuitement de ces objets. L’avantage dans ce cas est le gain de temps, mais aussi la gratuité du service, mais encore faut-il choisir le bon professionnel.

Pour cela, le meilleur moyen est de demander un devis qui est gratuit de la prestation. En vous aidant du devis et des détails, vous serez à même de bien choisir le professionnel à qui vous confierez le débarras.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *