Comment fonctionne un FAP (Filtre à Particules) ?

5-1104-Environnement-optym_ha-site-web-151113_05

Depuis le 1er Janvier 2011, la norme Euro 5, appartenant aux normes d’émission, a décidé que tous les véhicules diesel neufs devront être équipés d’un F.A.P.

Dans un souci de limitation des rejets polluants des véhicules, le F.A.P. semble être une solution quant à la réduction  de la pollution atmosphérique due au transport routier.

Qu’est-ce qu’un FAP ?

Les initiales F.A.P. désignent Filtre À Particules. Ce dernier sert à bloquer les particules, émises par l’échappement des véhicules, cancérigènes voire nocives pour l’homme. Le F.A.P. est traditionnellement situé sur la ligne d’échappement, avant le collecteur (ensemble des tuyaux métalliques qui relient la sortie de chaque cylindre d’un moteur à explosion au pot d’échappement). Les alvéoles composant le F.A.P. servent à bloquer une grandes partie de ces particules.

 

fap_07
Schéma fonctionnement d’un FAP | OPTYM-HA

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le F.A.P. fonctionne selon un principe de stockage/déstockage des particules dans le filtre, tout en laissant passer les gaz d’échappement. Pour éliminer les particules de manière continue, la température des gaz doit atteindre les 550° C. Cette température est donc requis pour éliminer les particules et est généralement atteinte lors de trajets autoroutiers.

Comment entretenir un F.A.P. ?

Voici une question que plus d’un automobiliste s’est longuement posé. L’entretien d’un FAP peut s’avérer, la plupart du temps, extrêmement laborieux. En effet, le nettoyage d’un FAP fait partie des étapes primordiales quant à l’entretien de ce dernier. Au fil du temps, les cendres accumulées obstruent le filtre à particules et le véhicule peut se mettre en mode « dégradé ». Vous pouvez lire aussi cette actualité du site les echos : http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203449900016-le-filtre-a-particules-pour-moteurs-essence-sera-lance-des-2014-665481.php

Le nettoyage et l’entretien d’un FAP doit être fait par des professionnels pour plus de sécurité. C’est pourquoi il existe de nos jours, des sociétés spécialisées dans le nettoyage et le remplacement de FAP. En France, vous pouvez faire appel à OPTYM-HA : www.optym-ha.fr spécialisée dans l’entretien et le nettoyage de FAP de bus, automobiles et même engins de chantier. Avec désormais 9 années d’expérience et un véritable savoir-faire, OPTYM-HA vous garantira un travail de qualité.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *