Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment fonctionne le panneau solaire

Lorsque l’on parle de panneau solaire, la plus part du temps, le gens pensent au panneau solaire photovoltaïque capable de produire de l’électricité mais il existe aussi le panneau solaire thermique que l’on appel parfois le chauffe eau solaire. Voici le principe de fonctionnement de ces deux techniques.

Panneau photovoltaïque

installation panneau solaireL’installation photovoltaïque est constituée de plusieurs éléments. Les panneaux photovoltaïques qui sont un assemblage de cellule de silicium destinées à absorber les photons émis par le soleil, un onduleur et divers éléments de sécurité destiné à protéger l’installation contre la foudre ou les sur tensions. Lorsque les rayons du soleil frappe les panneaux photovoltaïques, il se créé une tension continue entre les deux bornes du panneau. Cette tension électrique est alors rendu alternative grâce à l’onduleur. Il est alors possible de consommer cette énergie ou de la revendre à un fournisseur d’énergie comme EDF afin de gagner de l’argent avec ses panneaux photovoltaïque. C’est l’une des solutions que préfèrent les particuliers car les panneaux solaires sont achetés à crédit et les mensualités sont payées avec l’argent gagné grâce à la production énergétique. Les écolos quand à eux s’orienteront vers une solution de stockage dans des batteries pour un usage ultérieur de leur électricité. pour plus d’information vous pouvez visiter http://un-panneau-solaire.fr

Chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire, est plus proche de la pompe à chaleur que du photovoltaïque car il exploite directement la chaleur du soleil. Les panneaux solaires sont ici un mélange entre une lentille qui va concentrer les rayons pour augmenter la température, et un four qui va se charger de maintenir au chaud. Dans ce panneau solaire, passe un liquide caloporteur  qui sera chargé d’acheminer la chaleur vers un ballon d’eau chaude sanitaire, ou vers des systèmes de chauffage basse température comme des planchers chauffant ou des radiateurs basse énergie. Le prix de ces panneaux solaire est inférieur à celui des panneaux photovoltaïques.