Comment fonctionne la pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise le principe de la thermodynamique pour produire de la chaleur dans un logement. Elle récupère l’énergie qui se trouve dans le milieu extérieur au logement et que l’on appel des calories, ce qui correspond au final à de la chaleur, afin  de la restituer de la maison sous forme de température agréable.

Principe de fonctionnement

pompe à chaleurLes calories du milieu extérieur sont amenées vers la pompe à chaleur via un circuit primaire dans une partie de la pompe a chaleur que l’on appel l’évaporateur. Dans cet élément circule un liquide caloporteur qui va récupérer la chaleur amenée par le circuit primaire. C’est aussi là que ce liquide caloporteur va être vaporisé, c’est à dire qu’il va être transformé en gaz. Le gaz est alors comprimé via le compresseur de la pompe à chaleur. Ceci permet alors au liquide caloporteur d’être élevé en température suivant les principes physiques de la thermodynamique. Le gaz chaud passe ensuite dans un condenseur qui va alors transmettre la chaleur vers un circuit secondaire qui parcours la maison afin de chauffer ses habitants. Le condenseur permet également au liquide caloporteur de retomber sous forme liquide. Il n’a plus alors qu’a se diriger vers le condenseur pour recommencer un nouveau cycle. Vous pourrez en apprendre plus sur http://une-pompe-a-chaleur.fr

Les technique d’extraction des calories

On trouve plusieurs technique d’extraction des calories pour la pompe à chaleur :

  • La première est la plus rependu, mais également la moins performante. Il s’agit de l’aérothermie. Ici on extrait les calories de l’air extérieur ce qui rend la pompe à chaleur très dépendante des conditions climatiques et empêche son fonctionnement par grand froid.
  • La seconde est la géothermie. Ici on extrait généralement les calories du sous-sol du jardin de profondeur allant de quelques mètres à une centaine de mètre. Plus on va chercher la chaleur profondément, plus la pompe à chaleur sera performante.
  • La dernière, très peut rependu, est l’aquathermie. Les calories sont extraites d’une nappe phréatique qui se trouve dans le sous-sol du jardin. C’est la technique la plus performante.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *