Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment gérer votre copropriétaire?

Gérer une copropriété est une charge qui nécessite un investissement total. La responsabilité du syndic est engagée devant les copropriétaires s’il n’exerce pas correctement ses fonctions ou s’il ne respecte pas les règles de fonctionnement de la copropriété. Donc chaque copropriété doit être dotée d’un syndic pour l’administrer et la gérer convenablement.

Syndic de copropriété : rôles et gestion

De manière générale, le syndic assure la gestion  administrative, comptable,  juridique et technique de la vie des immeubles ; il est le garant des obligations liées au règlement de copropriété et à la répartition des charges.  Syndic Marseille coordonne les visites de suivi pour la gestion des immeubles, l’organisation des conseils syndicaux et de l’assemblée générale annuelle de la copropriété. En outre il administre les appels d’offres et la mise en concurrence des marchés et contrats liés à l’immeuble.

Il peut ainsi être condamné à verser des dommages-intérêts à la copropriété si ses actes ou ses négligences ont causé un préjudice financier ou contribué à la dégradation de l’immeuble.

Au-delà de ces missions administratives et comptables, le syndic assume un rôle technique. Au quotidien, sa mission est de veiller au bon fonctionnement de la copropriété tout en prenant les dispositions nécessaires pour que l’immeuble soit parfaitement entretenu. Le cas échéant, le syndic a le pouvoir de représenter le syndicat de copropriétaires en justice.

Représentant légal du syndicat de copropriétaires, le syndic est tenu de gérer l’administration, les finances et la comptabilité de la copropriété. Parmi ses missions administratives, le syndic doit :

-convoquer et tenir les assemblées générales au moins une fois par an. En collaboration avec le conseil syndical, le syndic établit l’ordre du jour de l’assemblée générale. Au terme de celle-ci, le syndic rédige le compte rendu et envoie le PV aux copropriétaires,

-établir le carnet d’entretien de l’immeuble ainsi que la fiche synthétique de la copropriété,

-procéder à l’immatriculation de la copropriété,

-faire exécuter le règlement de copropriété et les délibérations de l’assemblée

Nb : Il est souligné que la faute de gestion d’un syndic peut avoir des conséquences graves pour les copropriétaires: dégradation du bâtiment, non couverture d’un sinistre en cas d’assurance inadéquate…

Donc la qualité d’une gestion saine de votre résidence garanti sa pérennité et la valorisation de votre patrimoine.

 La vie dans la copropriété

Une copropriété ne peut fonctionner qu’à deux conditions : une bonne gestion des dépenses et des paiements réguliers de la part des copropriétaires.

Plus d’un tiers est concerné par le régime de la copropriété. Avec les nombreuses constructions récentes de la dernière décennie, ce chiffre ne cesse de croître et malgré la hausse constante des charges, la majorité des propriétaires est satisfaite de ce mode de vie.

Pour profiter convenablement de la copropriété et pour lutter contre le gaspillage d’énergie, améliorer votre cadre de vie, renforcer votre confort et votre sécurité, intégrer des dernières innovations…

Si votre copropriété est de petite taille, elle a donc besoin de services à la carte et de prestations adaptées à votre réalité, totalement différente des grosses copropriétés de plusieurs dizaines voire centaines de lots. Syndic Marseille, est né de la volonté des dirigeants d’un syndic traditionnel de répondre aux attentes de copropriétaires des immeubles de petites tailles.