Comment mettre en place une décoration de style industrielle ?

La décoration de style industriel allie modernité, lignes épurées et charme de l’ancien; le tout dans une ambiance organique et vivante créant ainsi le jeu parfait des contrastes. Mais qu’est-ce que le design d’intérieur de style industriel signifie vraiment ?

Quand les gens pensent au style industriel, ils l’associent souvent à des lofts avec des fenêtres en métal noir surdimensionnées; du bois brut non fini et des briques apparentes. Et contrairement à ce que l’on pense; ce style de design ne s’applique pas seulement aux environnements urbains. Quels sont les éléments qui font que le design d’intérieur de style industriel semble si viable actuellement et comment pouvez-vous le mettre en place ?

Qu’est-ce que le style industriel ?

Le style industriel fait référence à un décor sans fioritures qui s’inspire de l’aspect noble des entrepôts; des usines et d’autres structures industrielles. La décoration de style industriel se compose de détails architecturaux à l’arrière; y compris l’utilisation de briques nues, de métaux et de bois, ainsi que de matériaux récupérés et recyclés. Les meubles de style industriel sont habituellement résistants à l’usure et sont souvent chinés. Le meilleur avantage dans la création de maisons de style industriel est que vous aurez la possibilité de personnaliser le look en utilisant des meubles; et de la décoration qui sont complètement uniques.

Lors de la mise en place d’un salon de style industriel, optez pour un ameublement au design simple; aux matériaux solides et bruts, aux textures naturelles et aux couleurs neutres.

Pour quelles raisons aimerez-vous ce style ?

L’aménagement intérieur industriel est d’une grande souplesse. Composé principalement de teintes et de matériaux neutres qui mettent l’accent sur des textures uniques; ce style de design est facile à réaliser avec l’éclairage, le décor et le mobilier.

Malgré sa simplicité et son design minimal, le style industriel réussit à créer un style audacieux.

Il s’agit d’une approche écologique de l’aménagement intérieur; car elle encourage l’utilisation de matériaux recyclés ou récupérés.

Il n’y a pas besoin d’astuces esthétiques pour maîtriser l’aménagement intérieur industriel car l’accent est mis sur l’utilisation de finitions et de matériaux naturels et bruts.

Comment est né le style industriel ?

Bien que l’on sache peu de choses sur l’origine des intérieurs de style industriel; il est largement admis que le style s’est développé au début du 20 ème siècle. À la fin de la 2 ème révolution industrielle, la tendance à la mondialisation devient plus apparente. Des dizaines d’usines ont fermé leurs portes et ont déménagé leurs activités dans d’autres pays; ce qui a eu pour conséquence que des bâtiments industriels vacants ont été négligés. Ils ont laissé derrière eux une ressource inépuisable de matériaux de haute qualité.

Et comme les villes sont redevenues de plus en plus peuplées depuis le début des années 90, ce qui a entraîné une pénurie de bâtiments résidentiels, il est devenu une solution logique de transformer les zones industrielles en quartiers résidentiels par le biais de la gentrification.

Au lieu de dissimuler la beauté intacte des bâtiments industriels, des architectes et des propriétaires avisés ont été les premiers à transformer les plans de style industriel en une tendance permanente célébrant les murs dénudés, les détails architecturaux et les mécanismes de l’origine du bâtiment.

Quelles sont les principales caractéristiques du style industriel ?

Matériaux : Optez pour des matériaux utilitaires et résistants et des meubles bruts qui vous permettront de leur donner une seconde vie. Parcourez les antiquaires locaux pour trouver un buffet industriel en métal et d’autres meubles faits de bois, d’aluminium, de fer, d’acier, d’étain, de pierre et de cuivre, car ce sont des matériaux incontournables pour les maisons de style industriel.

Couleurs : Lorsqu’il s’agit de concevoir un salon de style industriel, il suffit de s’en tenir à des palettes neutres qui se composent de gris, de noir et de blanc. Et ajoutez des couches intermédiaires avec des touches plus foncées. Apportez de la personnalité et de l’inattendu avec des œuvres d’art vibrantes qui contrastent avec votre décor de style industriel par ailleurs masculin.

Silhouettes : Les formes utilisées pour l’aménagement intérieur industriel se composent principalement de lignes carrées et de formes graphiques. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut éviter les courbes et les formes abstraites, mais qu’il faut les réduire au minimum pour préserver un aspect industriel bien étudié.

Accessoires : Limiter l’utilisation d’accessoires pour une maison de style industriel minimal. Lorsque vous décorez une chambre à coucher de style industriel, encore une fois, gardez les surfaces propres et sans encombrement. Recherchez des meubles et accessoires de chambre à coucher de style industriel qui rappellent l’époque provinciale tout en demeurant contemporains. Accessoirisez avec des tableaux d’art mural abstrait, des structures métalliques et d’autres objets intéressants récupérés dans des brocantes. L’apparence générale de votre chambre à coucher de style industriel devrait être cool et masculine avec de la décoration originale.

D’autres conseils pour mettre en place le style industriel

Commencez par une palette de couleurs neutres : L’une des choses que vous remarquerez à propos des maisons de style industriel est que les teintes audacieuses sont conservées pour les petits détails tandis que la majorité des espaces sont dans des tons neutres.

Optez pour des pièces ouvertes : Les maisons de style industriel sont généralement spacieuses et fonctionnent bien des pièces ouvertes. Afin d’éviter que l’espace n’ait l’air écrasant et difficile à décorer; organisez stratégiquement les meubles de style industriel en groupes pour séparer l’espace.

Combinez le bois et le métal – Le mélange d’anciens et de nouveaux matériaux est une évidence pour obtenir un aspect industriel. La meilleure façon d’obtenir ce contraste est de combiner différents types de métal et de bois dans votre décoration d’intérieure globale.

Envisagez un plancher de béton poli : bien que les planchers de bois soient un produit de base de style industriel, le béton poli est une option ultramoderne et peu coûteuse.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *