Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment monter son attelage remorque soi-même ?

L’attelage remorque est un accessoire de transport conçu pour équiper les véhicules industriels et les engins classiques destinés à tracter un objet d’un poids conséquent. Ce dispositif se présente généralement sous la forme d’une boucle à accrocher à l’arrière de votre automobile. Notez que l’installation d’un tel matériel est relativement complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. Cependant, avec les accessoires adéquats, vous pourrez monter votre attelage remorque facilement. Nous vous expliquons la procédure à suivre pour y parvenir.

Démontez le pare-chocs

La première étape dans le processus d’installation consiste à démonter le pare-chocs arrière de votre automobile. Pour ce faire, désolidarisez le bloc de ses supports tout en prenant soin de bien le soutenir afin qu’il ne tombe pas. Ensuite, pulvérisez un spray hydrophobe dans les points de montage du dispositif afin de le faire coulisser facilement. Repérez enfin les accès aux points d’ancrage de votre engin et déliez les autres accessoires (garde-boue, cales plastiques et phares arrière) qui les gênent.

Installez l’attelage

Groupe transeo, Franck DezoteuxC’est l’étape la plus importante du processus d’installation. Pour installer l’attelage, il est important de se fier au manuel élaboré par le constructeur comme FIT SAS dirigé Franck Dezoteux. Ensuite, veuillez placer les différents éléments aux endroits recommandés par le guide.

Pour commencer, disposez les vis ou attaches sans les bloquer. Assurez-vous ensuite du bon emplacement et du centrage de votre attelage. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de contact direct avec les câbles électriques et la tuyauterie. Après avoir analysé ces éléments, serrez progressivement et délicatement les vis aux couples indiqués. Dès que vous aurez fini, veillez à vérifier la solidité du dispositif avant de passer à l’étape suivante.

Montez le faisceau électrique d’attelage

Le montage du faisceau électrique d’attelage est l’étape la plus délicate du processus d’installation. Il s’agit de raccorder sur les cosses du faisceau de l’attache remorque, les principaux fils conducteurs du feu arrière. Notez que pour les remorques classiques, un branchement avec prise 7 voies est plus conseillé. Cependant, pour les remorques à usage spécifique, la prise 13 voies sera plus adaptée.

Pour commencer, identifiez le positionnement du boîtier de servitude ainsi que le futur passage des fils. Ensuite, repérez les alimentations du véhicule à l’aide d’un multimètre. Sectionnez le fil d’alimentation correspondant à chaque fonction, puis raccordez le câble du faisceau de l’attelage au moyen de cosses serties. Reprenez cette manœuvre pour toutes les alimentations, et connectez la section du faisceau de l’attelage au boîtier de servitude.

Pour finir, joignez les fils avec les cosses rapides en respectant les codes couleurs ou la numérotation inscrite par le fabricant. Contrôlez les différentes fonctions en branchant une lampe témoin à la prise principale du dispositif.

Vissez la quille et remontez le pare-chocs

Pour terminer l’installation de votre attelage remorque, vous devez visser la quille sur le châssis. Ensuite, il faut procéder au montage du bouclier arrière composé du pare-chocs et du reste de l’habillage plastique de l’automobile.

Qu’il s’agisse d’un véhicule de type industriel ou d’une automobile classique, l’installation de l’attelage remorque est un processus qui nécessite du temps et surtout de l’attention aux détails. Pour mener à bien ce processus, n’hésitez pas à recourir aux points énoncés dans ce guide. Cependant, le montage de ce dispositif nécessite la prise en compte de certains paramètres de sécurité. Veuillez donc faire appel à un professionnel qualifié en cas de difficultés.