Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment optimiser le fonctionnement d’une fosse septique

Avant de parler de la façon d’optimiser le fonctionnement d’une fosse septique, il est d’abord important d’avoir une compréhension de base de leur fonctionnement, ou du moins de la façon dont ils devraient fonctionner dans une situation normale. Dans cet article, nous discuterons également de certains des facteurs importants qui entravent le bon fonctionnement des fosses septiques et comment les empêcher de se produire avec https://agence-assainissement-europeen.fr/.

Comment fonctionne une fosse septique?

Les fosses septiques sont conçues pour contenir les débris d’une maison avant d’aller au drain. Ils sont une sorte de puits où se retrouvent les déchets fécaux et les eaux usées de nos maisons. Sa fonction principale réside dans la séparation (sédimentation) et la partie solide desdits résidus, libérant ainsi la partie liquide. Une fois cela fait, certaines bactéries anaérobies (une sorte de «ver» microscopique) décomposent la matière organique dans les eaux usées. Une partie de cette matière organique est convertie en ses composants inorganiques et inertes tandis que l’autre partie est convertie en matière hydrosoluble.

Grâce à ces processus chimiques et biologiques, ces solides se décomposent et nous évitons ainsi de contaminer l’environnement.

Cette décomposition est importante, car elle réduit la quantité de matière organique et environ 40% de la demande biologique en oxygène nécessaire. Ainsi, l’eau peut être restituée à la nature avec moins de dommages.

Quels problèmes pouvons-nous trouver avec une fosse septique?

Les principaux problèmes qui se produisent dans les fosses septiques sont les suivants:

  • Débordement de déchets à travers le reste des regards, des drains ou des toilettes.
  • Blocage du champ de drainage dû à l’effet des pluies.
  • Blocages dans les systèmes de filtrage.
  • Émission de fortes odeurs.

Comment minimiser les problèmes de fonctionnement d’une fosse septique?

  • Dimensionnement correct: Tout d’abord, il convient de s’assurer que la fosse septique installée a été correctement dimensionnée. La conception d’une fosse septique dépend du nombre d’utilisateurs, de la quantité d’eau utilisée par individu, de la température moyenne annuelle, de la fréquence de pompage et des caractéristiques des eaux usées. Le temps de rétention doit être de 48 heures pour obtenir un traitement modéré.
  • Utiliser l’eau efficacement: toute l’eau qu’une maison envoie par ses tuyaux se retrouve dans sa fosse septique. Plus une maison conserve d’eau, moins elle pénètre dans la fosse septique. Une utilisation efficace de l’eau améliore le fonctionnement d’une fosse septique et réduit le risque de défaillance.
  • Utilisation efficace des détergents: L’ utilisation de savon, de détergent, d’agent de blanchiment ou de nettoyants pour drain ne nuira pas aux fosses septiques si vous utilisez de petites quantités. En grande quantité, cela pourrait être mortel pour votre fosse septique car les bactéries et les microbes responsables de la décomposition des contaminants de l’eau mourraient. Vous pouvez utiliser des détergents biodégradables sans phosphore.
  • Éliminez correctement les débris : jusqu’à ce que vous pompiez votre réservoir, chaque élément non-eau que vous jetez reste dans votre fosse septique. Si les mauvais articles sont rincés ou s’il y a trop d’articles ne contenant pas d’eau, cela peut entraîner le colmatage du système.