Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment passer l’hiver sans encombre ?

Les journées se raccourcissent, les températures chutent et la nature arbore des couleurs  automnales, il n’y a aucun doute, l’hiver arrive ! Certes avec son charme (période de Noël) mais aussi ses nombreux virus. Sauf si vous hibernez durant toute la période (et encore), vous allez tôt ou tard être confronté aux différents microbes qui se développent partout autour de vous.

Prendre soin de son corps

Comme nous le disions dans l’introduction, aucune protection ne pourra vous garantir de ne pas tomber malade, cependant il est possible de réduire les risques en préparant son corps à cette période (un corps fragilisé sera plus exposé aux bactéries qu’un corps sain).

Votre corps ne doit pas être fatigué. Cela passe évidemment par une alimentation équilibrée. En effet, dans cette période de l’année, votre corps puise beaucoup plus d’énergie que d’habitude afin notamment de garder sa température corporelle malgré la fraîcheur hivernal. Contrairement à ce qu’il se dit, il n’est pas vraiment recommandé de manger plus gras en cette période, bien au contraire. Il est essentiel de privilégier des aliments très riches en vitamines tels que des fruits (orange, kiwi, banane, etc.) et des légumes (dans des soupes par exemple !). Pensez aussi à manger des produits céréaliers et laitiers apportant ainsi le calcium nécessaire à votre corps pour passer cette période. Il est aussi possible d’utiliser des produits à base de plantes afin de compléter vos besoins de vitamines, de fer ou encore de magnésium.

Maintenir son hygiène de vie

Et oui, période hivernal ne signifie pas de passer plusieurs mois sous une couette et attendre le printemps. Nous vous recommandons de pratiquer des activités physiques durant l’hiver. Votre corps étant plus sollicité en cette période, il est essentiel de penser à vous reposer plus et à allonger vos périodes de sommeil.

De plus, même si la température extérieure ne vous en donne pas l’envie, il est très important d’aérer chaque jour vos espaces de vie. Cela permettra de renouveler l’air intérieur (on dit souvent que l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur) mais aussi de ne pas laisser les microbes se multiplier dans des pièces chaudes et humides.

Il faut aussi penser à son hygiène personnelle. Cela passe par exemple par la propreté des mains, souvent source de propagation des virus. Pensez donc à vous les laver très régulièrement notamment après avoir serré la main à plusieurs personnes ou touché des objets dans des lieux publics comme les transports en commun (en se tenant à une barre dans le métro ou le train, etc.).

Dans tous les cas, passer l’hiver sans tomber malade relève souvent d’une mission impossible. Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils et croisez les doigts pour être épargné.