Comment préparer sa voiture pour l’hiver

L’hiver s’éternise. Avec les récentes chutes de neiges sur Paris, l’Est, la Bretagne et la Normandie il est nécessaire de vérifier que votre véhicule est toujours prêt à  affronter les températures négatives. A l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, un certain nombre de contrôles doivent être faits régulièrement tout au long de l’hiver et nous vous proposons aujourd’hui un accompagnement pour faire ces contrôles correctement. Bonne lecture!

Le pare-brise et les essuie-glaces

L’hiver est la saison du froid, de la neige, du brouillard, et de la faible luminosité (les horaires d’hiver ont la désagréable conséquence de rendre les nuits plus longues). Ainsi, n’importe quel conducteur doit s’assurer que son pare-brise et ses essuie-glaces soient en bon état afin de faire face aux obstacles à une bonne visibilité hivernale. Les lames des essuie-glaces en particulier, doivent faire l’objet de toutes les attentions. En effet, si ces derniers sont en mauvais état, votre visibilité risque de se retrouver véritablement réduite pendant des chutes de neige ou de pluie. Au-delà d’un certain état de détérioration, les essuie-glaces peuvent également endommager le pare-brise lui-même.

Concernant les vitres, la fenêtre arrière et le pare brise lui-même, sachez que les températures extrêmes ne leur feront pas du bien. Il est donc impératif de vérifier avant et pendant l’hiver, qu’il n’y ai pas d’impact qui puisse s’agrandir. Évitez toujours le traditionnel seau d’eau chaude sur ces zones de votre véhicule : la variation de température trop brutale conduirait à des fissures irréparables.

La batterie

La batterie fait partie des organes les plus touchés par le froid. Le premier point à vérifier dans une batterie qui va devoir résister à l’hiver est l’état des cosses. En effet, des cosses oxydées vont être à l’origine d’un mauvais chargement. L’effet est le même s’il existe du jeu entre les bornes et lesdites cosses. Il va donc peut-être vous être nécessaire de nettoyer l’ensemble, voire même d’y appliquer de la graisse au cuivre.

Dans le doute, il est conseillé de changer sa batterie de voiture avant l’hiver, en passant par un revendeur en ligne tel que pilesbatteries.com.

Le liquide lave-glace

Afin de mieux résister aux températures négatives, il est possible d’utiliser du liquide lave-glace spécial hiver. Ce dernier contient du glycol, qui gèle à une température beaucoup plus basse. Les différents types de liquide lave-glace se mélangent sans problème, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *