Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment rapidement soulager les brûlures d’estomac ?

Les brulures d’estomac sont une calamité. Elles ne sont pas forcément très grave. Mais hélas elles peuvent être extrêmement douloureuses. Avec cet article, nous aimerions vous expliquer comment soulager vos brûlures d’estomac avec quelques gestes très simples. Ces six astuces permettent de limiter la douleur dans le temps mais elle ne dispense pas d’aller consulter un médecin spécialisé, car le symptôme d’une douleur d’estomac peut masquer des problèmes plus graves.

1- La réglisse en infusion
L’utilisation des racines de réglisse est connue de façon ancestrale pour soulager les ulcères de l’estomac. La réglisse a la faculté de fluidifier le mucus qui tapisse l’estomac et qui le protége contre l’attaque des sucs gastriques acides. Cette racine est recommandée par les naturopathes pour soulager les cas de reflux gastro-oesophagien aussi bien sous forme de tisane que de macération de réglisse.

2- Le bicarbonate de soude et du citron
Avec cette association, le soulagement est instantané et dure 1 heure. Problème : le bicarbonate produit du gaz carbonique qui a pour effet de ballonner. C’est justement le rôle du citron que de limiter cet effet néfaste. Attention toutefois à ne pas en abuser car ce cocktail peut modifier votre métabolisme des acides. Ce mélange est aussi très riche en sel. Il est donc déconseillé en cas de problème de tension artérielle.

3- Un demi-verre de Vichy Saint-Yorre
Cette eau contient énormément de minéraux, soit plus de 1,5 g par litre. Elle est aussi très très riche en bicarbonate capable d’abaisser le niveau d’acidité de l’estomac comme nous l’avons vu au chapitre précédent. En cas de fortes douleurs, il est recommandé de boire un grand verre d’eau de Saint-Yorre afin de vous procurer un soulagement quasiment immédiat.

4- Tisane d’orme
L’orme est utilisé depuis des centaines d’années pour soulager les brûlures d’estomac. C’est en effet un aliment très riche en mucilage. De façon ancestrale, l’orme a été utilisée pour soulager l’irritation des muqueuses de l’estomac. L’orme’a donc un excellent effet contre les agressions responsables de fortes douleurs au niveau des parois intestinales. L’orme est très facile à acheter et à consommer sous forme d’infusion. Veiller à bien vous renseigner sur les effets secondaires et les interactions possibles avec des éventuels médicaments.

douleurQuelques précautions de bon sens contre les aigreurs d’estomac

Une brûlure d’estomac peut-être un symptôme d’une maladie plus grave. Il est donc important de consulter un médecin afin de traiter de la cause première. Si vos brûlures d’estomac durent depuis trop longtemps, consultez très rapidement un professionnel de santé. En règle générale, adoptez aussi une alimentation prophylactique afin de réduire l’acidité du bol alimentaire : évitez les aliments trop acides comme les agrumes, ou les aliments trop sucrés qui fermentent dans l’estomac comme l’alcool ou les pâtisseries industrielles. Veillez à abaisser l’acidité de chacun de vos repas en y incorporant des légumes, de la laitue, du cresson.